La tomodensitométrie à comptage photonique améliore la résolution et réduit l’irradiation

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Analyse prospective
Sous-type de projet :
Rapport sur une technologie de la santé émergente
Numéro de projet :
EH0124-000

Pourquoi s'agit-il d'un domaine d'intérêt important?

  • Le tomodensitomètre joue un rôle essentiel en imagerie médicale, du dépistage au diagnostic en passant par la surveillance, dans la prise en charge de nombreuses affections. La tomodensitométrie à comptage photonique (TDMCP) est une technologie médicale émergente qui produit une image de qualité supérieure tout en réduisant l'exposition aux rayonnements.
  • Bien que Santé Canada ait autorisé l'utilisation de certains tomodensitomètres de TDMCP, on ne connait toujours pas la place actuelle dans l'arsenal thérapeutique de cette technologie.

De quelle technologie est-il question?

  • La TDMCP fait appel à un substrat semiconducteur pour convertir chaque photon incident en signal électrique. Un détecteur lit rapidement et compte individuellement les photons. En détectant directement chacun des photons X et son énergie, le tomodensitomètre à comptage photonique produit une image précise.

Quelles pourraient être les répercussions?

  • La TDMCP est conçue pour fonctionner comme la tomodensitométrie (TDM) classique (soit par l'examen des structures corporelles à des fins de dépistage, de diagnostic et de surveillance de certaines affections). Toute personne qui a besoin de subir un examen de TDM pourrait être admissible à la TDMCP.
  • La TDMCP est plus rapide à effectuer que l'examen classique. Ainsi, davantage de tomodensitogrammes par jour pourraient être réalisés par des établissements de santé si les ressources (p. ex. le personnel) sont suffisantes.
  • Selon les données probantes recensées, la TDMCP, à quelques exceptions près, comparativement à la TDM classique, parvient à produire des images de qualité égale ou supérieure comportant moins de bruit tout en exposant à des rayonnements inférieurs. On ne sait toujours pas si ces améliorations se reflètent dans les principales issues sur le plan de la santé. L'amélioration de la qualité de l'image risque d'accroitre le nombre de découvertes fortuites (p. ex. un fortuitome), qui ne sont pas cliniquement pertinentes, pour la plupart.
  • Comparativement à la TDM classique, la tendance indique un degré de certitude diagnostique de la TDMCP semblable ou plus élevé chez les cliniciens et un confort accru chez les personnes examinées. De plus, la TDMCP serait plus utile pour améliorer la capacité à diagnostiquer ou à détecter des marqueurs clés de certaines affections ou de certains problèmes de santé, en particulier les maladies pulmonaires.
  • La TDMCP pourrait procurer des bienfaits particuliers chez l'enfant, les personnes subissant fréquemment des examens de TDM et les personnes en surpoids ou atteintes d'obésité.

Que faut-il savoir d'autre?

  • Les appareils de TDMCP coutent de trois à cinq fois plus cher que les appareils de TDM classique. Il faudra d'autres essais cliniques pour voir si la résolution améliorer et l'irradiation réduite entrainent des améliorations dans les principales issues sur le plan de la santé, et ainsi savoir si le cout additionnel des appareils de TDMCP est justifié.
  • Afin d'évaluer de façon exhaustive s'il faudrait adopter la TDMCP dans la pratique clinique au Canada, des renseignements sur certains facteurs de mise en œuvre sont nécessaires, comme les besoins de formation, les répercussions de l'exposition à deux appareils, les perceptions des utilisateurs, l'accessibilité et sa place dans l'arsenal thérapeutique.