L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

La vaccination par le bacille de Calmette-Guérin : efficacité clinique et lignes directrices

Dernière mise à jour : 6 avril 2020
Numéro de projet : RC1264-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Médicaments
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de la vaccination par le bacille de Calmette-Guérin des groupes de la population risquant d’être exposés à la tuberculose pulmonaire?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de la vaccination par le bacille de Calmette-Guérin des groupes de la population risquant d’être exposés à la tuberculose pulmonaire?

Messages clés

Nous avons recensé une évaluation de la technologie de lasanté, trois revues systématiques d’études originales et deux études nonrandomisées examinant l’efficacité clinique de la vaccination par le bacille deCalmette-Guérin (vaccin BCG) dans la prévention de la tuberculose (TB).Nous avons également repéré une revue systématique de lignes directrices etquatre guides de pratique fondés sur des données probantes axés sur lavaccination par le BCG de groupes de la population risquant d’être exposés à la TB.

Les données probantes dont il est question dans lerapport d’examen rapide sont pour la plupart de qualité faible à moyenne, trèshétérogènes et probablement désuètes. Néanmoins, chez les personnesimmunocompétentes, la vaccination par le BCG est constamment associée à unrisque de TB plus bas que celui associé à l’absence de vaccination, maisla durée de l’efficacité du vaccin est incertaine. De plus, la vaccination parle BCG est associée à un risque de mortalité plus faible que celui associéà l’absence de vaccination. Pour ce qui est des effets indésirables duvaccin BCG, les données probantes sont insuffisantes. Le vaccin estrecommandé aux personnes immunocompétentes à haut risque d’être exposées àla TB, notamment celles qui habitent dans un pays ou un milieu où l’incidence de la TB est élevée; celles qui ont des antécédents familiauxde TB; celles qui, dans leur milieu de travail, peuvent être exposées àla TB; et les voyageurs qui se rendent dans un pays où l’incidence dela TB est élevée. Il n’est pas recommandé d’administrer une dose derappel.

Selon les données probantes examinées ici, levaccin BCG n’est pas efficace chez les personnes infectées parle VIH, et il n’est pas recommandé chez les adultes infectés par le VIH.Les recommandations au sujet de la vaccination par le BCG du nouveau-néinfecté par le VIH ou chez qui l’on soupçonne cette infection sont moinscertaines, et peuvent dépendre du risque d’exposition à la TB.