L’accès aux données sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen d’une technologie
Numéro de projet :
HC0029-000

Au cours des dernières années, les données liées à la santé, tant par leur quantité que leur diversité, ont augmenté de manière exponentielle; toutefois, l’intégration des données probantes pour guider les décisions quant à l’innocuité et à l’efficacité des médicaments dépend d’un accès rapide à des données adaptées.

On a créé un groupe de travail sur l’accès aux données sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments qui a le mandat d’élaborer une approche et des recommandations visant à améliorer la disponibilité de données du système de santé et assurer l’accès rapide à ces données, en vue d’évaluer l’innocuité et l’efficacité des médicaments. Ce groupe se veut un soutien à une initiative prioritaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et il est composé de représentants de l’ACMTS, des IRSC, de l’Institut canadien d’information sur la santé, de Santé Canada, du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique et du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada.

Les objectifs de ce groupe sont de recenser les principales sources de données, les lacunes dans les données, les obstacles à l’accès aux données, les pratiques exemplaires dans le monde en matière d’accès rapide aux données, de même que de tirer parti des initiatives en cours. Pour atteindre ces objectifs, le groupe a consulté les principaux utilisateurs de données, détenteurs de données et agents facilitateurs de l’accès aux données; il a ensuite passé en revue la documentation. De plus, la collecte d’études de case sur la manière dont la COVID-19 a stimulé le partage de données au Canada et a mené à des pratiques exemplaires dans le monde a servi à guider les recommandations et les démarches suivantes.