L'acétate d'abiratérone dans le traitement du cancer de la prostate métastatique sensible à la castration


( Dernière mise à jour : juin 2, 2021)
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Project Sub Line:
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RD0060

Détails


Question

1. Quelle est l’efficacité clinique de l’acétate d’abiratérone combiné au traitement antiandrogénique (TAA) contre le cancer de la prostate métastatique sensible à la castration?
2. Quel est le rapport cout/efficacité de l’acétate d’abiratérone combiné au TAA contre le cancer de la prostate métastatique sensible à la castration?

Messages clés

Le recours à l’acétate d’abiratérone combiné au TAA est cliniquement efficace contre le cancer de la prostate métastatique sensible à la castration. Comparativement au traitement usuel, l’acétate d’abiratérone est associé à une prolongation de la survie globale, de la survie au cancer de la prostate et de la survie sans progression ainsi qu’à une amélioration de la qualité de vie. Les patients recevant l’acétate d’abiratérone courent un risque accru d’évènement indésirable de grade III à V (grave, potentiellement mortel ou mortel) et sont plus susceptibles d’abandonner le traitement que ceux recevant le traitement usuel. Les rapports cout/efficacité différentiels estimés de l’acétate d’abiratérone de marque et générique sont supérieurs aux seuils de disposition à payer courants.