L'adalimumab chez l'adulte atteint de la maladie de Crohn : efficacité clinique

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1272-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de l’adalimumab comparativement à l’infliximab ou au vedolizumab chez l’adulte atteint de la maladie de Crohn?

Messages clés

Nous avons répertorié sept revues systématiques (deux revues avec métaanalyse et cinq avec métaanalyse en réseau) et quatre études originales comparatives (trouvées dans les revues systématiques) portant sur l’efficacité clinique de l’adalimumab comparativement à l’infliximab ou au vedolizumab chez l’adulte atteint de la maladie de Crohn. Les sept revues systématiques sont généralement rigoureuses, mais les études originales incluses comportent des limites méthodologiques, de sorte que le niveau de preuve est de faible à modéré. 

 Les articles retenus arrivent à des conclusions contradictoires sur l’efficacité clinique de l’adalimumab comparativement à l’infliximab ou au vedolizumab chez l’adulte atteint de la maladie de Crohn. Pour ce qui est de la comparaison entre l’adalimumab et l’infliximab, selon deux études originales et trois métaanalyses en réseau, ni l’un ni l’autre n’est supérieur pour ce qui est des critères d’évaluation de l’efficacité (p. ex. récidive) et de l’innocuité (p. ex. hospitalisation attribuable à une grave infection). En revanche, des résultats significatifs issus de deux études originales et d’une métaanalyse en réseau semblent favorables à l’infliximab pour ce qui est du risque de chirurgie abdominale, de l’arrêt précoce du traitement ou de l’efficacité à susciter d’une réponse clinique, tandis que des résultats issus d’une métaanalyse en réseau semblent favorables à l’adalimumab pour ce qui est du retrait en raison d’évènements indésirables. 

 En ce qui concerne la comparaison entre l’adalimumab et le vedolizumab, selon trois métaanalyses en réseau, ni l’un ni l’autre ne semble supérieur pour ce qui est des critères d’évaluation de l’efficacité (p. ex. à susciter d’une rémission clinique) et de l’innocuité (p. ex. retraits en raison d’évènements indésirables). Cependant, les résultats d’une des métaanalyses en réseau susmentionnées semblent favorables à l’adalimumab pour ce qui est du maintien de la rémission clinique.

 Les résultats présentés ici doivent être interprétés à la lumière des limites des articles primaires retenus (p. ex. absence d’insu pour les patients et les professionnels de la santé, hétérogénéité des critères d’évaluation, variations dans les antécédents de chirurgie abdominale, incohérences dans les résultats des études). En outre, deux des métaanalyses en réseau comprennent des études portant sur des patients ayant été opérés; les résultats pourraient donc ne pas s’appliquer à l’ensemble des patients atteints de la maladie de Crohn.