L’adalimumab chez l’adulte atteint d’une affection rhumatismale : efficacité clinique

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1273-000

Question

  1.  Quelle est l’efficacité clinique de l’adalimumab comparativement à celles d’autres ARMMb et du tofacitinib chez l’adulte atteint d’une affection rhumatismale?

Messages clés

Nous avons extrait de huit revues systématiques des données probantes comparant directement et indirectement l’efficacité clinique de l’adalimumab à celles d’autres antirhumatismaux modificateurs de la maladie biologiques (ARMMb) et du tofacitinib chez l’adulte atteint d’une affection rhumatismale. Quatre de ces revues portaient sur des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, trois sur des patients atteints de spondylarthrite ankylosante et une sur des patients atteints d’arthrite psoriasique. Nous n’avons pas trouvé d’essai contrôlé randomisé comparant directement l’adalimumab à d’autres ARMMb.

 Chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde qui étaient intolérants ou avaient une réponse insuffisante aux ARMM conventionnels, des données probantes comparatives directes laissent croire que l’adalimumab n’est pas supérieur au tocilizumab ou au sarilumab. Selon des données probantes comparatives indirectes, l’efficacité clinique de l’adalimumab ne diffère pas de celles de l’étanercept, du certolizumab pégol ou du tofacitinib, mais est inférieure à celles du tocilizumab et du sarilumab. Nous n’avons pas repéré de données probantes comparant l’efficacité clinique de l’adalimumab à celles de l’infliximab, du golimumab ou de l’abatacept. En outre, l’adalimumab aurait un profil d’innocuité semblable à celui d’autres ARMMb.

 Nous n’avons trouvé aucunes données probantes comparatives directes sur ces traitements chez les patients atteints d’arthrite psoriasique. Selon des comparaisons indirectes, l’adalimumab serait supérieur à l’ixékizumab dans sa capacité à susciter une réponse clinique selon les critères de l’American College of Rheumatology; il n’y aurait toutefois pas de différence entre les deux médicaments selon le score au Psoriasis Area and Severity Index. Il n’y a pas de différence entre l’efficacité clinique de l’adalimumab et celles de l’infliximab, de l’étanercept, du certolizumab pégol, du sécukinumab ou du golimumab. Par ailleurs, l’adalimumab aurait moins d’effets indésirables que les autres ARMMb, mais serait associé à un nombre semblable d’effets indésirables graves.

 Nous n’avons pas trouvé de données probantes comparant directement l’adalimumab à d’autres ARMMb en contexte de spondylarthrite ankylosante. D’après des comparaisons indirectes, le sécukinumab serait supérieur à l’adalimumab dans sa capacité à susciter une réponse clinique. Il n’y a pas de différence entre l’efficacité clinique de l’adalimumab et celles de l’infliximab, de l’étanercept, du certolizumab pégol ou du golimumab. Enfin, il n’y a pas de différence entre l’adalimumab et les comparateurs suivants pour ce qui est des effets indésirables graves : infliximab, étanercept, certolizumab pégol et golimumab.