L’angioplastie par ballonnet actif (à élution médicamenteuse) dans le traitement de la maladie artérielle périphérique fémoropoplitée

Détails

État du projet:
Annulé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Numéro de projet :
HT0027-000

La maladie artérielle périphérique (MAP) résulte de la formation d’une plaque athéromateuse dans la paroi des artères, laquelle cause le rétrécissement ou l’occlusion des vaisseaux sanguins, ce qui réduit la circulation sanguine aux membres et aux organes. Le plus souvent, la MAP touche l’artère fémorale superficielle, artère nourricière principale de la jambe. Le principal symptôme de la MAP est la douleur musculaire à la jambe, qui peut être maitrisée habituellement par des médicaments ou des modifications du style de vie. Dans certains cas, ces mesures sont inefficaces ou la maladie, qui évolue, est à l’origine d’une douleur persistante, qui peut être le signe d’un risque d’amputation. Dans pareil cas, l’angioplastie par ballonnet (insertion d’un cathéter dans l’artère bloquée et gonflement du ballonnet pour rétablir la circulation sanguine) peut être une option thérapeutique efficace. De nouveaux ballonnets actifs (recouverts d’un médicament ou à élution médicamenteuse) sont offerts dans l’espoir de repousser les limites de l’angioplastie par ballonnet standard.

L’ACMTS, en collaboration avec Qualité des services de santé Ontario (QSSO), effectue un projet d’évaluation de la technologie de la santé (ETS), à savoir l’angioplastie par ballonnet actif dans le traitement de la MAP fémoropoplitée. QSSO procèdera à une revue systématique des données probantes cliniques, à une évaluation économique ainsi qu’à une consultation de patients et de patientes pour connaitre leurs préférences, leurs attentes et leurs valeurs. L’ACMTS apporte sa contribution et offre du soutien selon le modèle de financement réparti des ETS du Groupe pancanadien de collaboration sur les ETS.