L'arthroplastie totale de la hanche ou du genou en contexte ambulatoire ou de court séjour, ou avec hospitalisation classique : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1313-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique comparative de l'arthroplastie totale de la hanche en contexte ambulatoire ou de court séjour et de l'arthroplastie totale de la hanche avec hospitalisation classique?
  2. Quelle est l'efficacité clinique comparative de l'arthroplastie totale du genou en contexte ambulatoire ou de court séjour et de l'arthroplastie totale du genou avec hospitalisation classique?
  3. Quel est le rapport cout/efficacité comparatif de l'arthroplastie totale de la hanche en contexte ambulatoire ou de court séjour et de l'arthroplastie totale de la hanche avec hospitalisation classique?
  4. Quel est le rapport cout/efficacité comparatif de l'arthroplastie totale du genou en contexte ambulatoire ou de court séjour et de l'arthroplastie totale du genou avec hospitalisation classique?
  5. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de l'arthroplastie totale de la hanche ou du genou en contexte ambulatoire ou de court séjour?

Messages clés

Nous avons répertorié trois revues systématiques et une évaluation économique pertinentes.

En général, pour l'arthroplastie totale de la hanche (ATH), les taux de complications, de réadmissions et de nouvelles interventions chirurgicales ne sont pas statistiquement différents ou semblent numériquement comparables entre les groupes avec et sans hospitalisation, alors que les taux de mortalité sont faibles et semblent numériquement comparables entre ces groupes.

En général, pour l'arthroplastie totale du genou (ATG), les taux de complications, de réadmissions et de nouvelles interventions chirurgicales ne sont pas statistiquement différents ou semblent numériquement comparables entre les groupes avec et sans hospitalisation. Cependant, d'après les résultats de deux études faisant partie d'une revue systématique, il existe des incohérences dans les résultats quant au taux de mortalité entre les groupes avec et sans hospitalisation.

L'ATH avec hospitalisation ne peut être considérée comme étant rentable par rapport à l'ATH ambulatoire, à un seuil de disposition à payer de 50000 $ US, puisque le rapport cout/efficacité différentiel (RCED) de l'ATH avec hospitalisation est de 81116 $ US par année de vie ajustée en fonction de la qualité (AVAQ) pour le régime public d'assurance maladie, et de 140917 $ US par AVAQ pour une assurance privée.

Ces résultats doivent être interprétés à la lumière de limites comme les données probantes de quantité limitée et de faible qualité ainsi que le manque de données à long terme.Nous n'avons pas relevé de données probantes au sujet du rapport cout/efficacité de l'ATG en contexte ambulatoire ou de court séjour.