Le canakinumab dans le traitement de la maladie de Still de l’adulte

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1475-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique du canakinumab comparativement à d'autres pharmacothérapies dans le traitement de la maladie de Still de l'adulte?
  2. Quelle est l'efficacité clinique du canakinumab comparativement au placébo ou à l'absence de traitement dans la prise en charge de la maladie de Still de l'adulte?
  3. Quel est le rapport cout/efficacité du canakinumab dans le traitement de la maladie de Still de l'adulte?
  4. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du canakinumab dans le traitement de la maladie de Still de l'adulte?

Messages clés

Dans le cadre de cet examen, nous avons repéré des données probantes limitées issues de deux revues systématiques examinant l'efficacité clinique et l'innocuité du canakinumab dans le traitement de la maladie de Stilll de l'adulte (MSA). La plupart des études incluses dans les revues systématiques ne comportent pas de groupe témoin; par conséquent, les résultats relatifs à l'efficacité et à l'innocuité du canakinumab chez cette population sont incertains. Dans le traitement de la MSA, le canakinumab pourrait être associé à une réponse complète ou partielle, à un effet d'épargne cortisonique et à une diminution ou à une normalisation de paramètres de laboratoires importants, comme la leucocytémie, la vitesse de sédimentation érythrocytaire et les taux sériques de ferritine et de protéine C réactive, comparativement aux valeurs de départ. Des données probantes limitées laissent croire qu'il n'y aurait pas de différence statistiquement significative entre le canakinumab et le placébo pour ce qui est des manifestations articulaires. Parmi les effets indésirables associés au traitement par le canakinumab, mentionnons les infections, la leucopénie, les troubles touchant le système musculosquelettique et le tissu conjonctif, les problèmes cutanés, les troubles thoraciques et médiastinaux, les troubles gastro-intestinaux, et les réactions au point d'injection. Les effets indésirables graves rapportés comprennent le syndrome d'activation macrophagique, les effets cytotoxiques hépatiques et les infections graves menant à l'arrêt du traitement. Nous n'avons pas trouvé d'étude comparant le canakinumab à d'autres traitements pharmacologiques en contexte de MSA. Nous n'avons pas non plus repéré d'étude sur le rapport cout/efficacité du canakinumab dans le traitement de la MSA. Enfin, nous n'avons pas relevé de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours au canakinumab dans le traitement de la MSA.