Le dépistage par le système Lung-RADS et le modèle de l’étude PanCan chez les patients présentant un risque élevé de cancer du poumon

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1400-000

Question

  1. Quelle est l'exactitude diagnostique comparative du système de données et de rapport sur l'imagerie pulmonaire (Lung-RADS) et du modèle de l'étude pancanadienne sur la détection précoce du cancer du poumon (PanCan) dans la détection des nodules pulmonaires cancéreux chez les patients présentant un risque élevé de cancer du poumon subissant un dépistage par TDM à faible dose?
  2. Quelle est l'utilité clinique comparative du système Lung-RADS et du modèle de l'étude PanCan dans la détection des nodules pulmonaires cancéreux chez les patients présentant un risque élevé de cancer du poumon subissant un dépistage par TDM à faible dose?
  3. Quel est le rapport cout/efficacité comparatif du système Lung-RADS et du modèle de l'étude PanCan dans la détection des nodules pulmonaires cancéreux chez les patients présentant un risque élevé de cancer du poumon subissant un dépistage par TDM à faible dose?4. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours au système Lung-RADS ou au modèle de l'étude PanCan pour détecter les nodules pulmonaires cancéreux chez les patients présentant un risque élevé de cancer du poumon subissant un dépistage par TDM à faible dose?

Messages clés

D'après des données probantes de qualité variable issues de six études d'exactitude diagnostique, le modèle de l'étude pancanadienne sur la détection précoce du cancer du poumon (PanCan) pourrait être supérieur au système de données et de rapport sur l'imagerie pulmonaire (Lung-RADS) dans la détermination des nodules cancéreux parmi les nodules repérés par TDM à faible dose. Cependant, des données probantes tirées de trois autres études, aussi de qualité variable, laissent plutôt croire que les calculateurs de risque auraient une exactitude diagnostique semblable.

Nous n'avons pas trouvé d'étude comparant l'utilité clinique du modèle PanCan à celle du système Lung-RADS.

Les résultats de deux évaluations économiques portant sur le rapport cout/efficacité des deux modèles ne concordent pas. Cependant, chacune applique les modèles à différents types de nodules pulmonaires.

Un ensemble de lignes directrices fondées sur des données probantes destiné au Royaume-Uni recommande le recours au modèle PanCan pour l'évaluation initiale du risque et la prise en charge de nodules pulmonaires.