Le point sur les données probantes au sujet des anticoagulants oraux dans la prise en charge de la fibrillation auriculaire

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen d’une technologie
Numéro de projet :
HC0018-000

La fibrillation auriculaire (FA) est le type d’arythmie cardiaque le plus répandu. L’anticoagulothérapie orale est une intervention importante pouvant prévenir les complications thromboemboliques associées à cette maladie. Les médicaments utilisés sont les antivitamines K (AVK), comme la warfarine, et les anticoagulants oraux directs (AOD), comme l’apixaban, le dabigatran, l’édoxaban et le rivaroxaban.

Les plus récentes lignes directrices des États-Unis (2019), du Canada (2020) et de l’Europe (2020) recommandent toutes de préconiser les AOD plutôt que les AVK dans la prévention des AVC et d’autres complications thromboemboliques chez les patients atteints de FA non valvulaire. Ces recommandations reposent sur des données probantes indiquant que, comparativement aux AVK, les AOC auraient une efficacité semblable ou supérieure pour prévenir les AVC, abaisser le risque d’hémorragie cérébrale et réduire la mortalité.

Une recherche bibliographique ciblée a été réalisée, le but étant de repérer de nouvelles données probantes (revues systématiques, métaanalyses, évaluations des technologies de la santé) publiées depuis la dernière mise à jour des lignes directrices nord-américaines et européennes sur la FA. Aucune nouvelle donnée n’a été relevée. Ainsi, les données probantes sur lesquelles s’appuient les lignes directrices des États-Unis, du Canada et d’Europe sont toujours d’actualité.