Le port de gants non stériles

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1499-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de l'absence comparativement au port de gants non stériles chez les personnes hospitalisées recevant des soins pour lesquels le risque de transmission d'infections est jugé faible?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du port de gants non stériles chez les personnes hospitalisées recevant des soins pour lesquels le risque de transmission d'infections est jugé faible?

Messages clés

En contexte de soins actifs où le risque de transmission d'infections est faible, l'abandon des précautions contre les contacts (soit le port de gants et d'une blouse médicale) pourrait entrainer des taux semblables de bactériémie nosocomiale à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) et réduire le risque d'infection nosocomiale à l'entérocoque résistant à la vancomycine (ERV), comparativement à des situations où ces précautions sont utilisées.Les fréquences d'infections d'apparition tardive dans une unité néonatale de soins intensifs sont similaires dans les cas d'utilisation de précautions usuelles de prévention des infections et dans les cas de port universel de gants. Deux ensembles de lignes directrices recommandent le port de gants non stériles pour les interventions sans stérilisation, quand il y a contact avec le sang, des liquides corporels, de la peau non intacte, des muqueuses, des lésions ou des médicaments ou des produits chimiques dangereux, lors de désinfection du milieu et quand des précautions contre les contacts en prévention des infections s'imposent.