Le simulateur d'imagerie par résonance magnétique aux fins de simulation et de traitement des patients nécessitant de la radiothérapie : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1058-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique du simulateur d’imagerie par résonance magnétique dans la simulation et la planification du traitement pour les patients devant subir une radiothérapie?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité du simulateur d’imagerie par résonance magnétique dans la simulation et la planification du traitement pour les patients devant subir une radiothérapie?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du simulateur d’imagerie par résonance magnétique dans la simulation et la planification du traitement pour les patients devant subir une radiothérapie?

Messages clés

Des données probantes cliniques de qualité limitée provenant d’une étude de cohorte rétrospective dont les participants sont des hommes atteints d’un cancer de la prostate donnent à penser que la simulation d’imagerie par résonnance magnétique de concert avec la simulation de tomodensitométrie aux fins de planification du traitement pourrait réduire la toxicité génito-urinaire aigüe comparativement à la simulation de tomodensitométrie seulement. Le recours à l’imagerie par résonance magnétique n’a pas de bénéfice manifeste pour ce qui est de réduire la toxicité gastro-intestinale (rectale) aigüe.Nous n’avons pas relevé d’études cout/efficacité du simulateur d’imagerie par résonance magnétique utilisé aux fins de simulation et de planification du traitement de patients devant subir une radiothérapie.Nous n’avons pas repéré non plus de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du simulateur d’imagerie par résonance magnétique utilisé aux fins de simulation et de planification du traitement de patients devant subir une radiothérapie.Au vu de la quantité limitée et de la faible qualité des données probantes, l’efficacité et l’utilité du simulateur d’imagerie par résonance magnétique utilisé aux fins de simulation et de planification du traitement de patients devant se soumettre à une radiothérapie demeurent incertaines.