Le tocilizumab dans le traitement du trouble du spectre de la neuromyélite optique

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1477-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique du tocilizumab comparativement à d'autres médicaments dans le traitement du trouble du spectre de la neuromyélite optique?
  2. Quelle est l'efficacité clinique du tocilizumab comparativement à l'absence de traitement dans le traitement du trouble du spectre de la neuromyélite optique?
  3. Quel est le rapport cout/efficacité du tocilizumab dans le traitement du trouble du spectre de la neuromyélite optique?
  4. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du tocilizumab dans le traitement du trouble du spectre de la neuromyélite optique?

Messages clés

  • Le traitement par le tocilizumab du trouble du spectre de la neuromyélite optique pourrait réduire, comparativement à la situation avant le traitement, le risque de rechute ou la progression de l'incapacité chez les patients. Toutefois, rien ne dit avec certitude que ces changements sont entièrement attribuables au traitement par le tocilizumab.
  • Le tocilizumab pourrait être supérieur à l'azathioprine, dans le traitement du trouble du spectre de la neuromyélite optique, sur le plan de la réduction du risque de rechute.
  • Le tocilizumab pourrait, dans le traitement du trouble du spectre de la neuromyélite optique, avoir une incidence favorable ou nulle sur le degré de douleur et de fatigue chez les patients atteints.
  • Si, pendant le traitement par le tocilizumab, les évènements indésirables sont courants, leur fréquence pourrait être semblable ou plus faible que celle des évènements indésirables survenant au cours du traitement par l'azathioprine.
  • Un ensemble de lignes directrices indique que le tocilizumab pourrait être utilisé comme un des traitements de deuxième intention, en prévention à long terme de la rechute, chez les patients atteints du trouble du spectre de la neuromyélite optique qui ne présentent pas de réponse aux autres immunosuppresseurs.
  • Nous n'avons trouvé aucune étude comparant le tocilizumab à d'autres immunosuppresseurs, ni aucune autre étude sur le rapport cout/efficacité du tocilizumab dans le traitement du trouble du spectre de la neuromyélite optique satisfaisant aux critères d'inclusion de ce rapport.