Le traitement de substitution aux opioïdes : rapport cout/efficacité et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1401-000

Question

  1. Quel est le rapport cout/efficacité de la morphine orale à libération prolongée dans le traitement du trouble lié à l'usage des opioïdes?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité de l'hydromorphone orale dans le traitement du trouble lié à l'usage des opioïdes?
  3. Quel est le rapport cout/efficacité de l'hydromorphone et de la diacétylmorphine (héroïne pharmaceutique) injectables dans le traitement du trouble lié à l'usage des opioïdes?
  4. Quel est le rapport cout/efficacité des timbres ou des comprimés oraux de fentanyl dans le traitement du trouble lié à l'usage des opioïdes?
  5. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours à la morphine orale à libération prolongée, à l'hydromorphone orale, à l'hydromorphone et à la diacétylmorphine injectables, aux timbres de fentanyl ou aux comprimés oraux de fentanyl dans le traitement de la toxicomanie aux opioïdes?

Messages clés

Des données probantes indiquent que, sur un horizon temporel de six mois, l'hydromorphone et la méthadone injectables sont plus efficaces et moins couteuses que la diacétylmorphine injectable dans le traitement du trouble lié à l'usage des opioïdes.

Des données probantes laissent entendre que l'hydromorphone et la diacétylmorphine injectables sont toutes deux susceptibles d'être plus efficaces et moins couteuses que le traitement d'entretien à la méthadone dans le traitement du trouble lié à l'usage des opioïdes. L'hydromorphone injectable est plus rentable que la diacétylmorphine injectable chez les patients atteints d'un trouble lié à l'usage des opioïdes qui ne réagissent pas à un traitement médicamenteux ou qui connaissent une rechute.

Ces données probantes sont limitées, parce que les données observées sont recueillies durant un suivi à court terme, et que les estimations de rapport cout/efficacité à long terme reposent sur des extrapolations au-delà des études en question.

Un ensemble de lignes directrices contient une recommandation faible, reposant sur des données probantes de faible qualité, visant le recours à la morphine orale à libération prolongée chez les personnes âgées ayant une fonction rénale suffisante et chez qui le traitement d'entretien à la buprénorphine et à la méthadone s'est avéré inefficace pour traiter un trouble lié à l'utilisation des opioïdes, ou en cas d'intolérance à ces traitements. Un autre ensemble de lignes directrices recommande le recours à l'hydromorphone ou à la diacétylmorphine injectables chez les personnes aux prises avec un trouble lié à l'usage des opioïdes grave qui ont connu une rechute après des traitements antérieurs.

Nous n'avons pas trouvé de données probantes sur le rapport cout/efficacité ou de lignes directrices concernant le recours à l'hydromorphone orale, aux timbres de fentanyl ou aux comprimés oraux de fentanyl dans le traitement du trouble lié à l'usage des opioïdes; nous ne pouvons donc pas offrir de synthèse à ce sujet.