L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Le traitement pulpaire dans le traitement endodontique des dents permanentes : examen de l'efficacité clinique, du rapport cout/efficacité et des lignes directrices

Dernière mise à jour : 10 juillet 2019
Numéro de projet : RC1148-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique du traitement pulpaire pour les dents permanentes?
  2. Quelle est le rapport cout/efficacité du traitement pulpaire pour les dents permanentes?
  3. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des données probantes concernant le traitement pulpaire pour les dents permanentes?

Messages clés

Les données probantes d’un examen systématique de très faible qualité et de quatre études primaires de qualité très faible à modérée suggèrent que les taux de réussite clinique pour les dents traitées avec le traitement pulpaire ou la pulpotomie peuvent ne pas différer significativement des dents traitées avec le traitement de canal ou pulpectomie. Les résultats sont comparables entre le traitement pulpaire et le traitement de canal ou en faveur de la thérapie pulpaire pour la réduction de la douleur postopératoire à court terme (une semaine).Une évaluation économique bien menée provenant de l’Allemagne a révélé que le coiffage direct de la pulpe est rentable par rapport au traitement de canal dans la plupart des cas, y compris lorsque la valeur maximale de la volonté de payer a été ajustée (de 0 à 250 euros). Les analyses de sensibilité ont révélé que coiffage direct de la pulpe n’était pas rentable chez les patients de plus de 40 ans ou ayant des dents présentant une exposition de la pulpe proximale.Aucune directive concernant les traitements pulpaires utilisant n’importe quel matériel n’a été recensée.