Le trastuzumab en traitement combiné ou en monothérapie dans le traitement du cancer de l'utérus ou de l'endomètre avancé ou récidivant avec surexpression de HER2 : efficacité clinique et rapport cout/efficacité

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1319-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique du trastuzumab en traitement combiné ou en monothérapie dans le traitement du cancer de l’utérus ou de l’endomètre avancé ou récidivant avec surexpression de HER2?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité du trastuzumab en traitement combiné ou en monothérapie dans le traitement du cancer de l’utérus ou de l’endomètre avancé ou récidivant avec surexpression de HER2?

Messages clés

Nous avons repéré un essai clinique randomisé de qualité modérée (deux publications) portant sur l’efficacité clinique du trastuzumab en combinaison avec le carboplatine et le paclitaxel comparativement au carboplatine combiné au paclitaxel chez les patientes atteintes d’un carcinome séreux de l’utérus avec surexpression de HER2. L’essai montre que, chez les patientes dont le cancer est avancé et récidivant, le traitement combiné comprenant le trastuzumab améliore de façon significative la survie sans progression et améliore la survie globale comparativement au traitement combiné par le carboplatine et le paclitaxel seuls. Les évènements indésirables de grade élevé durant et après le traitement ne diffèrent pas de façon significative entre les groupes. De même, le taux de réponse objective est sensiblement le même dans les groupes. Nous n’avons pas trouvé de données probantes cliniques sur le trastuzumab en monothérapie ou combiné à d’autres médicaments (p. ex. avec le cisplatine et le paclitaxel ou le docétaxel), sur les patientes ayant un cancer de l’utérus non séreux ou sur d’autres comparateurs (p. ex. le docétaxel) ni de données sur la qualité de vie. Nous n’avons trouvé aucune étude sur le rapport cout/efficacité du trastuzumab.