Messages clés
Chez les personnes âgées atteintes d'incontinence et vivant en foyer de soins personnels, l'ajout de l'échographie vésicale aux soins habituels de l'incontinence urinaire peut réduire les fuites urinaires pendant la journée et le recours aux serviettes contre l'incontinence, sans augmenter la charge de travail pour les soignants.
L'ajout de l'échographie vésicale aux soins de l'incontinence urinaire pourrait ne pas avoir d'effet sur la qualité de vie, l'état mental, les symptômes dépressifs, la capacité fonctionnelle physique et le degré de motivation des patients.
Les résultats présentés reposent sur deux études, dont une ne comprend pas de groupe témoin et ne mesure pas directement l'effet de l'ajout de l'échographie vésicale aux soins de l'incontinence sur les fuites urinaires. Cette lacune pourrait limiter la fiabilité des résultats.
Nous n'avons pas trouvé d'études décrivant l'effet de l'échographie vésicale dans les milieux de soins personnels sur la fréquence des cathétérismes, des visites aux urgences, des infections urinaires ou d'autres effets néfastes. Nous n'avons pas non plus trouvé d'étude de rentabilité ou de lignes directrices fondées sur des données probantes répondant aux critères d'inclusion du présent rapport.