Les agents conversationnels en soins de santé : connecter patients et information

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Analyse prospective
Sous-type de projet :
Rapport sur une technologie de la santé émergente
Numéro de projet :
EH0122-000

Messages clés

Quelle est la situation?

  • L'intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée dans les milieux de soins de santé. Les agents conversationnels destinés aux patients sont de plus en plus répandus, mais les données probantes cliniques sur leur efficacité demeurent limitées.

De quelle technologie est-il question?

  • Les agents conversationnels utilisant l'IA sont des programmes d'ordinateur ou des applications logicielles conçus pour tenir une conversation simulée avec des humains en utilisant un langage s'apparentant au langage humain.
  • Ces outils peuvent assumer les tâches plus routinières ou répétitives, par exemple le clavardage automatisé pour le service à la clientèle, la prise de rendez-vous ou les horaires des employés, et ainsi faire gagner du temps aux humains et leur permettre de se concentrer sur des activités plus créatives ou stratégiques.

Quelles pourraient être les répercussions?

  • Toute personne ayant accès à un ordinateur ou à un téléphone intelligent connecté à l'internet peut utiliser ces agents conversationnels pour obtenir des renseignements de santé.
  • Les agents conversationnels peuvent offrir aux patients un accès en tout temps à des renseignements de santé, comme l'évaluation des symptômes, des renseignements de soutien, des rappels de prise de médicaments, ou la prise de rendez-vous; les patients peuvent ainsi obtenir de l'information aux moments où les prestataires de soins ne sont pas disponibles. Il semble se dessiner des tendances en ce qui concerne l'efficacité de ces outils et la satisfaction des utilisateurs, mais les données probantes appuyant l'efficacité clinique des agents conversationnels en soins de santé ne sont pas encore établies.
  • Les agents conversationnels existants sont pour la plupart gratuits pour les patients, bien que certains développeurs et prestataires de soins de santé facturent des frais pour accéder à des fonctionnalités ou à un contenu supplémentaires. Certaines applications pourraient être prescrites aux patients par les prestataires de soins. Elles pourraient alors être remboursées par les assurances ou être concédées sous licence aux prestataires.

Que faut-il savoir d'autre?

  • Les questions touchant l'éthique et la confidentialité des données sont au premier plan lorsqu'on envisage la mise en œuvre généralisée des agents conversationnels destinés aux patients dans les milieux de soins de santé.
  • ChatGPT et les autres outils d'IA qui n'ont pas été conçus expressément pour les soins de santé n'offrent pas nécessairement le degré de confidentialité qui est requis pour les renseignements de santé. Ils sont également entrainés au moyen d'ensembles de données historiques, et leurs réponses ne reposent donc pas sur les recommandations cliniques ou les données de santé les plus à jour.
  • L'élaboration de cadres éthiques propres à l'IA pourrait favoriser le développement plus uniforme et sécuritaire d'outils d'IA destinés au domaine des soins de santé en prévenant l'usage inconsidéré des technologies d'IA et en réduisant la diffusion de la mésinformation.