Les bandelettes réactives pour déceler la xylazine dans les drogues

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Analyse prospective
Sous-type de projet :
Tour d’horizon des technologies de la santé
Numéro de projet :
EN0049-000
Effective finish date:

Pourquoi s'en préoccuper?

  • Une crise de santé publique liée à la consommation d'opioïdes a cours au Canada. En tout, 7 328 décès apparemment attribuables à une intoxication aux opioïdes ont été déclarés en 2022, soit en moyenne 20 décès par jour.
  • La xylazine, souvent appelée « tranq », est un tranquillisant pour animaux qui est ajouté comme adultérant aux drogues illicites (surtout aux opioïdes) et qui contribue à accroitre le nombre de surdoses et de décès liés à la consommation.
  • La détection de la xylazine est cruciale, car il n'y a pas de médicaments destinés à l'usage humain approuvé qui peut inverser ses effets.

De quelle technologie est-il question?

  • Les bandelettes de détection rapide de la xylazine appelées Rapid Response Xylazine Test Strip, de la société BTNX située à Pickering, en Ontario, peuvent servir à vérifier la composition de drogues illicites non règlementées.

Quelles pourraient être les conséquences de l'utilisation de ces bandelettes?

  • Les effets néfastes de la xylazine sont notamment de graves lésions cutanées, une dépression du système nerveux central, des évènements cardiovasculaires et le décès.
  • Détecter la xylazine à l'aide de bandelettes réactives pourrait modifier les comportements entourant la consommation de drogues. Par exemple, certaines personnes pourraient éviter de consommer une drogue contaminée, réduire la quantité de drogue qu'elles consomment, s'injecter plus lentement ou aller prendre leur drogue dans un centre de consommation supervisée.

Que faut-il savoir d'autre?

  • Au Canada, les bandelettes sont actuellement offertes au prix de 349 $ la boite de 100 bandelettes ou de 3,49 $ la bandelette.
  • Bien que ces bandelettes soient utiles pour détecter la xylazine, elles ne sont pas conçues pour prévoir ou détecter les prochaines substances qui seront utilisées dans l'adultération des drogues illicites non règlementées, lesquelles pourraient être tout aussi dangereuses ou même plus encore. Par conséquent, les bandelettes s'inscriraient dans une solide stratégie de réduction des méfaits.