Les bottes de marche orthopédiques chez les patients atteints de fracture ou de lésion ligamentaire : efficacité clinique et rapport cout/efficacité

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1168-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique des bottes de marche orthopédiques chez les patients atteints de fracture ou de lésion ligamentaire?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité des bottes de marche orthopédiques chez les patients atteints de fracture ou de lésion ligamentaire?

Messages clés

Nous avons relevé trois études rétrospectives non randomisées. D’après une étude de faible qualité, les bottes de marche à semelle convexe ont une meilleure efficacité clinique que les plâtres dans le traitement des fractures de la cheville chez l’adulte; les différences intergroupes ne sont toutefois pas statistiquement significatives pour tous les résultats à l’étude. Deux études de faible qualité indiquent que les bottes limitant le mouvement de la cheville et les plâtres ont une efficacité clinique comparable dans le traitement des fractures des premiers pas; cependant, les plâtres sont associés à des complications cutanées, mais pas les bottes. Nous n’avons trouvé aucune évaluation économique pertinente.