Les disparités dans la mise en œuvre des technologies de médecine de précision

Dans plusieurs systèmes de santé, on déplore des disparités dans l’accès et le recours aux technologies de médecine de précisions actuelles. Ces disparités peuvent découler d’un accès réduit aux soins de santé associé aux couts, à la disponibilité, à des facteurs géographiques et à la connaissance des services. Elles sont exacerbées par le racisme systémique présent dans les soins de santé, qui exclut les personnes racialisées et autochtones et rend les soins difficiles d’accès pour ces personnes. De plus, certaines populations sont depuis longtemps exclues de la recherche en santé et des bases de données utilisées dans le développement des technologies de médecine de précision. Ainsi, il se peut que les tests élaborés à l’aide de ces bases de données ne s’appliquent pas aux personnes racialisées ou sous-représentées dans la recherche en santé ou ne puissent pas être interprétés pour ces personnes.

Les décideurs en santé devront veiller à ce que le développement des technologies de médecine de précision et l’accès à ces technologies soient équitables, et veiller à atténuer le risque que ces technologies reproduisent ou exacerbent les disparités de santé existantes. Différents systèmes de santé sont à élaborer des approches ciblées qui seraient importantes à surveiller. En voici des exemples :

  • Investir dans les bases de données représentatives de la population : Afin de s’attaquer aux biais et aux iniquités dans la médecine de précision, des systèmes de santé investissent dans la collecte et la mise sur pied de bases de données génomiques représentatives. Par exemple, au Canada, Génome Colombie-Britannique finance le Silent Genomes Project (en anglais) qui vise à pallier le manque de représentation des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans les bases de données génétiques sur le cancer chez les enfants.
  • Faire tomber les barrières : Des projets collaboratifs pancanadiens comme le projet PRecision Oncology For Young PeopLE (PROFYLE; lien en anglais), de l’Institut de recherche Terry Fox, ont pour but de rendre les technologies permettant le profilage moléculaire des tumeurs accessibles aux enfants et aux jeunes, où qu’ils habitent.

Lisez le rapport complet