Les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire dans le traitement du lymphome de Hodgkin classique pour les patients jamais traités au brentuximab védotin : revue de l'efficacité clinique, du rapport cout/efficacité et des lignes directrices

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1141-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire chez les patients atteints du lymphome de Hodgkin classique jamais traités au brentuximab védotin qui n’ont pas répondu à la transplantation autologue de cellules souches?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire chez les patients atteints du lymphome de Hodgkin classique jamais traités au brentuximab védotin qui n’ont pas répondu à la transplantation autologue de cellules souches?
  3. Quelle est l’efficacité clinique des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire chez les patients atteints du lymphome de Hodgkin classique jamais traités au brentuximab védotin qui ne sont pas admissibles à la transplantation autologue de cellules souches?
  4. Quel est le rapport cout/efficacité des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire chez les patients atteints du lymphome de Hodgkin classique jamais traités au brentuximab védotin qui ne sont pas admissibles à la transplantation autologue de cellules souches?
  5. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des données probantes concernant l’utilisation des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire chez les patients atteints du lymphome de Hodgkin classique jamais traités au brentuximab védotin?

Messages clés

Les données probantes au sujet du traitement du lymphome de Hodgkin classique avec des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire chez les patients jamais traités au brentuximab védotin sont rares.On a relevé un ensemble de lignes directrices fondées sur des données probantes qui fournit des recommandations sur le diagnostic, le traitement et le suivi des patients atteints d’un lymphome hodgkinien classique à un stade précoce, intermédiaire ou à un stade avancé. Sur la base de preuves de qualité, de quantité et d’uniformité limitées, les lignes directrices recommandent de traiter les adultes admissibles avec des inhibiteurs du point de contrôle immunitaire comme le nivolumab et le pembrolizumab pour le lymphome hodgkinien récidivant ou réfractaire à la suite d’un greffe de cellules souches hématopoïétiques avec ou sans brentuximab védotin. Il convient de noter que la recommandation n’était pas spécifique aux patients jamais traités au brentuximab védotin et que des parties des lignes directrices sont en cours d’élaboration. Les lignes directrices indiquent que les inhibiteurs du point de contrôle immunitaire peuvent être considérés comme une option pour les patients qui ne sont pas admissibles à la transplantation de cellules souches en raison de la comorbidité ou de l’échec de la chimiothérapie de deuxième intention. Le nivolumab et le pembrolizumab peuvent également être utilisés pour les patients suivant la transplantation de cellules souches allogéniques. Des directives sont fournies voulant que le nivolumab et le pembrolizumab puissent être offerts comme options de thérapie palliative pour les patients âgés de plus de 60 ans qui ont été traités précédemment avec le brentuximab védotin. Les auteurs ont suivi les processus établis d’élaboration de lignes directrices, mais il y a certaines lacunes dans les rapports qui rendent difficile l’évaluation de tous les aspects des processus d’élaboration. Les lignes directrices ont été rédigées à l’intention de la population des États-Unis et, à ce titre, elles peuvent ne pas s’appliquer à la population canadienne. Il n’y a aucune preuve primaire pertinente concernant l’efficacité clinique ou le rapport cout/efficacité des inhibiteurs de point de contrôle immunitaires chez les patients jamais traités au brentuximab védotin qui ont échoué ou ne sont pas admissibles à la transplantation autologue de cellules souches.