Les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules

Détails

État du projet:
En cours
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Étude d’observation
Numéro de projet :
OS0008-000

Le cancer du poumon est un important problème de santé au Canada. Sa détection précoce est essentielle, mais, dans plus de 50 % des cas, le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) est diagnostiqué au stade IV, ce qui a une incidence sur les taux de survie. Les mutations conductrices oncogènes des gènes comme celles du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) ou de la kinase du lymphome anaplasique (ALK), présentes dans un sous-type de CPNPC, ont mené à la mise au point de traitements ciblés et ainsi permis d’améliorer les résultats. Les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire comme l’atézolizumab, le nivolumab et le pembrolizumab peuvent aussi être administrés chez les patients atteints du CPNPC. Bien que les lignes directrices recommandent d’utiliser les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire après un traitement ciblé et une chimiothérapie, il persiste des incertitudes quant à l’ampleur du bénéfice quand ils sont utilisés en intention ultérieure ou quand on les compare à d’autres schémas de chimiothérapie. Pour étudier cette question, il faudra évaluer l’efficacité des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire dans le traitement du CPNPC avancé, en tenant compte des mutations conductrices mentionnées et en évaluant leur place dans la séquence des traitements.


Les projets affichés comme étant « en cours » en sont à diverses étapes de réalisation. Ces produits sont soumis à des processus et des calendriers différents, et donc, le temps requis avant l’affichage du rapport final varie en conséquence et le délai de réalisation peut varier. Renseignez-vous davantage au sujet des Projets en cours.

L’ACMTS effectue une mise à jour des rapports affichés sur la page Projets en cours de son site Web selon un cycle de sept à huit jours. Toutefois, prenez note qu’il peut arriver qu’un rapport soit publié en ligne avant que la page « Projets en cours » ne soit mise à jour. Visitez notre page Projets en cours.