Begin main content

Les interventions pour contrer la malnutrition chez les personnes âgées : efficacité clinique

Publié le : 3 janvier 2019
Numéro de projet : RC1054-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique des interventions destinées aux personnes âgées résidant dans la collectivité qui souffrent de malnutrition ou courent un risque nutritionnel?

Messages clés

Une revue systématique pertinente avec métaanalyse, un essai clinique à répartition aléatoire en partie et une étude non randomisée examinent l’efficacité clinique d’interventions nutritionnelles destinées à des personnes âgées résidant dans la collectivité qui souffrent de malnutrition ou courent un risque nutritionnel. Les interventions étudiées sont des interventions nutritionnelles multidisciplinaires, la diétothérapie intensive, le traitement médical et la livraison de repas par la Popote roulante.Des données probantes de qualité limitée provenant de l’essai clinique à répartition aléatoire en partie donnent à penser que la diétothérapie intensive est probablement efficace à réduire le cout des consultations médicales en soins de santé primaires et le cout des consultations en médecine spécialisée comparativement au traitement médical ou aux soins usuels. Il n’y a pas de différences statistiquement significatives sur les plans de la qualité de vie ou de divers aspects de l’utilisation des soins de santé entre les participants ayant bénéficié d’une intervention nutritionnelle multidisciplinaire, ceux ayant obtenu des repas par l’entremise de la Popote roulante et ceux ayant bénéficié des soins usuels. De l’information sur d’autres résultats cliniques a été collectée et résumée; cependant, la plupart des études retenues n’ont pas la puissance suffisante pour détecter des différences significatives entre le groupe ayant bénéficié d’une intervention nutritionnelle et le groupe témoin.Comme la documentation pertinente est peu abondante et que les études examinées sont marquées de limites méthodologiques (p. ex., absence de données issues d’essais cliniques comparatifs randomisés, petit nombre de participants), l’efficacité des interventions nutritionnelles destinées à des personnes âgées résidant dans la collectivité qui souffrent de malnutrition ou courent un risque nutritionnel demeure incertaine.

Mots-clés

malnutrition, alimentation, gériatrie, dénutri, malnutri, vie communautaire, collectivité, domicile, autonomie, nutrition gériatrique État nutritionnel; Évaluation nutritionnelle; Gériatrie; Intégration communautaire; Malnutrition; Personnes dépendantes à domicile; Phénomènes physiologiques nutritionnels du sujet âgé; Sujet âgé; Troubles nutritionnels; Vie autonome