Les interventions thérapeutiques en ligne dans le traitement des troubles liés à l'usage de substances psychoactives et d'autres dépendances : efficacité clinique

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC0986-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de la thérapie en ligne dans le traitement de troubles liés à l’usage de substances psychoactives et d’autres dépendances?

Messages clés

Les données probantes sur la thérapie en ligne dans le traitement de troubles liés à l’usage de substances psychoactives et d’autres dépendances proviennent de quelques revues systématiques et essais cliniques comparatifs randomisés (ECR). Les constatations sont unanimes à démontrer que l’intervention thérapeutique en ligne encadrée par un thérapeute est supérieure à l’absence de traitement et à la liste d’attente pour ce qui est de réduire la consommation d’alcool ou de cannabis, et l’effet exercé est de petite ampleur. La thérapie en ligne supervisée par un thérapeute se révèle équivalente à l’absence de traitement et à la liste d’attente pour ce qui est de la dépendance au jeu. En ce qui a trait aux substances psychoactives, les données probantes ne portent que sur le traitement de la consommation problématique d’alcool ou de cannabis; on ne sait pas au juste si les résultats s’appliquent au mésusage d’autres substances. Les données probantes sur le jeu pathologique se limitent au vidéopoker en ligne.