Les laxatifs et les médicaments contre la dysfonction érectile dans le traitement des effets secondaires du traitement par agoniste opioïde ou du traitement d’entretien à la méthadone


( Dernière mise à jour : juin 22, 2021)
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Project Sub Line:
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1364-000

Détails


Question

1. Quelle est l’efficacité clinique des laxatifs dans le traitement de la constipation chez les patients en traitement par agoniste opioïde (TAO) ou en traitement d’entretien à la méthadone (TEM)?

2. Quelle est l’efficacité clinique des médicaments contre la dysfonction érectile dans le traitement de la dysfonction sexuelle chez les patients en TAO ou en TEM?

3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet des laxatifs ou des médicaments contre la dysfonction érectile chez les patients en TAO ou en TEM?

Messages clés

Le TAO et le TEM sont des interventions médicales essentielles à la prise en charge réussie du trouble lié à l’usage d’opioïdes. Cependant, leurs effets secondaires, notamment la constipation et la dysfonction érectile, peuvent miner l’observance du traitement et augmenter le risque de rechute.

Nous n’avons pas trouvé d’études ni de lignes directrices décrivant l’efficacité clinique ou les pratiques recommandées en ce qui concerne les laxatifs ou les médicaments contre la dysfonction érectile chez les patients en TAO ou en TEM. Il faudra d’autres recherches pour permettre de comprendre l’efficacité clinique du traitement de la constipation et de la dysfonction érectile dans ce contexte et guider l’élaboration de lignes directrices à ce sujet.