Les pansements rigides amovibles dans la prise en charge postopératoire de l’amputation de la jambe

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1432-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique des pansements rigides amovibles comparativement à d'autres types de pansements dans la prise en charge postopératoire de l'amputation de la jambe?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité des pansements rigides amovibles comparativement à d'autres types de pansements dans la prise en charge postopératoire de l'amputation de la jambe?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours aux pansements rigides amovibles dans la prise en charge postopératoire de l'amputation de la jambe?


Messages clés

Nous avons trouvé des données probantes issues de deux revues systématiques et d'un essai clinique randomisé portant sur l'efficacité clinique et l'innocuité des pansements rigides amovibles comparativement aux pansements souples. Dans l'ensemble, des données probantes limitées laissent entendre que les pansements rigides amovibles auraient des effets bénéfiques ou semblables par rapport aux pansements souples, et les deux types de pansements sont associés à peu d'évènements indésirables. Certaines limites pourraient miner la fiabilité des données probantes : la petite taille des échantillons, l'absence de répartition aléatoire dans les études non randomisées, l'absence d'insu et la déclaration sélective des résultats. Nous avons recensé trois ensembles de lignes directrices fondées sur des données probantes reposant sur des données probantes de faible qualité qui formulent des recommandations sur les pansements rigides amovibles. Les lignes directrices, émanant de l'Australie, des Pays-Bas et des États-Unis, recommandent le pansement rigide en cas d'amputation transtibiale, mais seuls les documents de l'Australie et des Pays-Bas précisent le caractère amovible. Les lignes directrices néerlandaises déconseillent les pansements rigides en cas d'amputation transfémorale. Nous n'avons pas trouvé de données probantes sur le rapport cout/efficacité des pansements rigides amovibles par rapport à d'autres types de pansements.