Les pressions accrues sur la capacité et les infrastructures des systèmes de santé découlant de l’utilisation de la médecine de précision

L’émergence de la médecine de précision occasionnera des pressions accrues sur les systèmes de santé, notamment les ressources matérielles, le personnel et les infrastructures. Les ressources matérielles comprennent les congélateurs, l’espace dans les hôpitaux et l’équipement nécessaires pour entreposer et traiter les échantillons. Les changements aux infrastructures pourraient toucher la capacité et les processus du système de santé pour réaliser et traiter les tests, tenir les bases de données et offrir de solides services de technologies de l’information. L’adoption de certaines technologies exigera un nombre suffisant de professionnels qualifiés pour réaliser les tests et analyser les résultats issus de technologies de médecine de précision, comme les tests de séquençage qui pourraient s’accompagner de mesures strictes de contrôle de la qualité.

Les pressions accrues pourraient influer sur l’adoption et la mise en œuvre de la médecine de précision au Canada et sur sa viabilité à long terme. Si elles sont utilisées de façon judicieuse, les technologies de médecine de précision pourraient réduire les soins inutiles et améliorer l’état de santé des patients, et ultimement donner lieu à des soins plus efficaces et plus efficients.

Voici quelques exemples d’initiatives portant sur la capacité des systèmes de santé :

  • Déploiement et démocratisation des services de tests génétiques : GenCOUNSEL (en anglais) est un projet collaboratif pluridisciplinaire de l’Institut de recherche de l’hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique qui met l’accent sur la participation des patients et des familles. Plusieurs initiatives sont en cours pour augmenter la capacité à offrir des conseils et des services génétiques.
  • Modèles de soins alternatifs : En Angleterre, le National Health Service (NHS) a mis sur pied le Service de médecine génomique du NHS (en anglais) et investit dans la médecine génomique, notamment dans la formation massive du personnel, dans la centralisation des laboratoires et dans la conception de services de santé en collaboration avec les patients et le public.

Lisez le rapport complet