Les programmes de surveillance des médicaments d'ordonnance dans l'optimisation de l'utilisation des médicaments et la prévention des effets néfastes : innocuité et lignes directrices

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1096-000

Question

  1. Que disent les données probantes cliniques au sujet de l’innocuité des programmes de surveillances des médicaments d’ordonnance dans l’optimisation de l’utilisation des médicaments et la prévention des effets néfastes?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet des programmes de surveillance des médicaments d’ordonnance dans l’optimisation de l’utilisation des médicaments et la prévention des effets néfastes?

Messages clés

Nous n’avons pas repéré de données probantes cliniques au sujet de l’innocuité des programmes de surveillance des médicaments d’ordonnance dans l’optimisation de l’utilisation des médicaments et la prévention des effets néfastes.Nous avons répertorié trois ensembles de lignes directrices fondées sur des données probantes et une revue systématique de lignes directrices offrant des recommandations au sujet du recours à des programmes de surveillance des médicaments d’ordonnance à des fins d’optimisation de l’utilisation des médicaments et de prévention des effets néfastes. Toutes les lignes directrices pertinentes pour les besoins du présent examen recommandent le recours à un programme de surveillance des médicaments d’ordonnance; le motif du recours à un tel programme varie selon les lignes directrices : il peut s’agir de dépistage, de surveillance de l’adhésion thérapeutique, d’atténuation des risques ou d’éducation. Il y a peu de renseignements, toutefois, sur le moment et la fréquence de la revue des données du programme de surveillance des médicaments d’ordonnance par les prescripteurs. Les données probantes qui étayent les lignes directrices retenues sont d’une qualité qui va de faible (expérience clinique) à grande (essais cliniques comparatifs randomisés).Pour cause d’absence de données probantes cliniques dans la documentation, il est impossible de se prononcer quant à l’effet du programme de surveillance des médicaments d’ordonnance sur la sécurité des patients à qui l’on a prescrit des médicaments qui font l’objet de la surveillance. Comme les recommandations contenues dans les lignes directrices s’appuient sur des données probantes de qualité variable, la prudence est de mise dans leur interprétation. Qui plus est, l’on ne sait pas vraiment si les recommandations offertes dans les publications retenues sont applicables à la population canadienne ou au système de soins de santé canadien, car elles ont été établies aux États-Unis.