Les programmes pour délinquants sexuels offerts en personne ou en ligne et dans différents contextes chez les adultes reconnus coupables d'infractions sexuelles : efficacité clinique et lignes directrices

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1300-000

Question

  1. Que disent les données probantes cliniques au sujet du transport d’enfants gravement malades à un établissement de soins tertiaires par une équipe de transport spécialisée en pédiatrie?
  2. Quelle est l’efficacité clinique comparative du transport d’enfants gravement malades à un établissement de soins tertiaires par une équipe de transport spécialisée en pédiatrie ou par une équipe ambulancière paramédicale en soins avancés?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du transport d’enfants gravement malades à un établissement de soins tertiaires?

Messages clés

Ce rapport porte sur des données probantes issues de trois revues systématiques, une vue d'ensemble de métaanalyses et une étude non randomisée.D'après des données probantes de qualité modérée à élevée tirées d'une étude non randomisée examinant l'efficacité clinique du programme Tupiq, qui s'adresse aux personnes inuites reconnues coupables d'infractions sexuelles, l'intégration de valeurs adaptées à la culture aux programmes pour délinquants sexuels est associée à une réduction des récidives de naturel sexuelle et en général comparativement aux autres programmes et à l'absence de traitement. Nous n'avons pas trouvé d'études comparant directement l'efficacité clinique des programmes pour délinquants sexuels offerts en détention et en milieu communautaire. D'après des comparaisons indirectes informelles, les revues systématiques et la vue d'ensemble examinées, les programmes en milieu communautaire offrent une meilleure réduction des récidives que les programmes en milieu carcéral (dans les deux cas, la comparaison directe est effectuée avec un groupe témoin). Cependant, en l'absence de comparaisons indirectes appropriées, ces données probantes demeurent de faible qualité et non concluantes. Nous n'avons pas trouvé de données probantes comparant l'efficacité clinique des programmes pour délinquants sexuels offerts en personne ou en ligne chez les adultes reconnus coupables d'infractions sexuelles, ni de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet des pratiques exemplaires concernant les programmes pour délinquants sexuels.