Les protecteurs de hanche chez les personnes âgées vivant en milieu extrahospitalier


( Dernière mise à jour : septembre 2, 2021)
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Project Sub Line:
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1378-000

Détails


Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique des protecteurs de hanche dans la prévention des blessures découlant d’une chute chez les personnes âgées vivant en milieu extrahospitalier?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours aux protecteurs de hanche dans la prévention des blessures découlant d’une chute chez les personnes âgées vivant en milieu extrahospitalier?

Messages clés

On n’observe aucune différence dans le risque de fracture de la hanche ou du bassin entre les personnes âgées vivant en milieu extrahospitalier qui portent des protecteurs de hanche et ceux qui n’en portent pas.

Nous avons repéré trois ensembles de lignes directrices comprenant des recommandations sur le recours aux protecteurs de hanche chez les personnes âgées. Le premier laisse entendre que ces dispositifs devraient être envisagés chez les adultes vulnérables aux chutes ou aux fractures de la hanche. Le deuxième contient une recommandation conditionnelle visant l’utilisation de protecteurs de hanche chez les personnes âgées fragiles vivant dans certains milieux. Enfin, le troisième ensemble de lignes directrices indique que ces dispositifs ne devraient pas être envisagés chez les personnes âgées vivant en milieu extrahospitalier.