Les systèmes de suspension par dépressurisation contrôlée à vide élevé pour la prothèse destinée à l’adulte amputé : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1224-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique comparative des systèmes de suspension par dépressurisation contrôlée à vide élevé et des systèmes de suspension standard pour la prothèse destinée à l’adulte amputé?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité comparatif des systèmes de suspension par dépressurisation contrôlée à vide élevé et des systèmes de suspension standard pour la prothèse destinée à l’adulte amputé?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet des systèmes de suspension par dépressurisation contrôlée à vide élevé?

Messages clés

Nous avons recensé trois revues systématiques, cinq essais comparatifs randomisés et cinq études non randomisées portant sur l’efficacité clinique de systèmes de suspension par dépressurisation contrôlée à vide élevé de l’appareillage prothétique destiné à des adultes amputés (âgés de 18 ans ou plus). Selon des données probantes de qualité limitée, les systèmes de suspension à vide élevé peuvent améliorer l’équilibre, la capacité physique et l’état de la peau, atténuer le déplacement et le glissement du moignon et la peur de tomber, et diminuer le risque de chute et le volume du moignon comparativement aux systèmes de suspension sans dépressurisation; toutefois, les résultats ne sont pas uniformes (dans plusieurs cas, il n’y a pas de différence statistiquement significative entre les deux types de systèmes). Nous avons répertorié deux ensembles de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet des systèmes de suspension par dépressurisation contrôlée à vide élevé. L’un d’eux indique que c’est avec un système de suspension à vide élevé qu’on a le moins de déplacement et de glissement du moignon; viennent ensuite la suspension par succion et la suspension à verrouillage mécanique. Il recommande également le système de suspension à vide, car il peut diminuer les fluctuations quotidiennes de volume du moignon et faciliter une distribution de l’air favorable durant la marche par rapport à d’autres systèmes de suspension. Même à cela, les auteurs de ces lignes directrices estiment que les systèmes à suspension par dépressurisation ne sont pas indiqués dans tous les cas et que l’utilisateur doit bien connaitre le mode d’utilisation et s’y conformer. La force des recommandations n’a pas été évaluée. L’autre ensemble de lignes directrices conclut qu’il ne peut recommander ni déconseiller l’utilisation d’un système de suspension en particulier chez l’adulte amputé d’un membre inférieur pour cause d’insuffisance des données probantes (recommandation faible). Nous n’avons pas relevé de données probantes sur le rapport cout/efficacité de systèmes de suspension par dépressurisation contrôlée à vide élevé par comparaison avec des appareillages prothétiques standards chez des adultes amputés. Les limites des études retenues (p. ex., haut risque de biais d’exécution en raison de l’absence d’insu, absence de données de suivi à long terme) devraient être prises en compte dans l’interprétation des constatations du rapport.