Les systèmes hybrides d’administration d’insuline en boucle fermée dans la prise en charge thérapeutique du diabète de type 1


( Dernière mise à jour : juin 23, 2021)
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Numéro de projet :
OP0548-000

Détails


Le système hybride d’administration d’insuline en boucle fermée est une technologie naissante destinée à la prise en charge thérapeutique du diabète de type 1. Le système est constitué d’une pompe à insuline, d’un glucomètre qui fonctionne en continu et d’un programme d’ordinateur. Il utilise l’information provenant du glucomètre pour déterminer automatiquement les besoins en insuline au cours de la journée et faire en sorte que la glycémie de l’utilisateur demeure dans un écart de valeurs prédéterminé. Le système est dit hybride parce que l’utilisateur doit indiquer manuellement ses besoins en insuline avant et après les repas.

Au Canada, les technologies utilisées dans la prise en charge du diabète de type 1 évoluent rapidement. Il est nécessaire de comprendre la place, le cas échéant, des systèmes hybrides d’administration d’insuline en boucle fermée dans le traitement du diabète par rapport aux technologies existantes.

L’ACMTS a entrepris un projet d’utilisation optimal ayant pour but d’évaluer l’efficacité et l’innocuité cliniques, l’impact budgétaire, les perspectives et expériences, et les questions éthiques entourant l’utilisation de ces systèmes dans la prise en charge du diabète de type 1 afin de formuler des recommandations à ce sujet.