Les valves endobronchiques dans le traitement de l’emphysème grave

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1524-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique des valves endobronchiques dans le traitement de l'emphysème grave?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité des valves endobronchiques dans le traitement de l'emphysème grave?

Messages clés

Quelle est la situation?

La colique néphrétique est un problème courant causé le plus souvent par des calculs rénaux. Ces calculs rénaux peuvent entrainer des coliques récurrentes qui nuisent à la qualité de vie d'une personne atteinte et peuvent avoir des répercussions négatives sur son recours au système de santé.

Les valves endobronchiques sont une solution de rechange pouvant améliorer la tolérance à l'effort et la qualité de vie, moins effractive que la pneumonectomie ou la greffe.

Qu'avons-nous fait?

Dans un rapport de 2019, l'ACMTS a présenté une synthèse des données probantes sur l'efficacité clinique des valves endobronchiques comparativement aux soins usuels. En se fondant sur de nouvelles études cliniques, l'ACMTS a cherché à mettre à jour ces données probantes et à inclure de l'information sur le rapport cout/efficacité, ce qui ne faisait pas partie du précédent rapport.

Une personne spécialiste de l'information a effectué une recherche documentaire dans les revues avec comité de lecture et la littérature grise, en fonction d'une stratégie ciblant l'emphysème et les valves endobronchiques. La recherche s'est limitée aux documents de langue anglaise publiés depuis 2018. Une personne examinatrice a passé en revue les articles en fonction de critères d'inclusion prédéfinis, a effectué une évaluation critique des études retenues et a rédigé un résumé narratif des résultats.

Qu'avons-nous trouvé?

Nous n'avons pas trouvé de revue systématique ou d'évaluation des technologies de la santé publiée depuis 2018 contenant des données probantes cliniques qui ne figuraient pas déjà dans le rapport de 2019 de l'ACMTS. Deux essais cliniques randomisés fournissent de nouvelles données probantes cliniques sur les valves endobronchiques comparativement aux soins usuels, alors qu'un autre contient des données probantes sur les valves comparativement à la pneumonectomie.

Selon les données probantes, les valves pourraient, par rapport aux soins usuels, améliorer la fonction pulmonaire, la capacité respiratoire et l'activité physique chez l'adulte atteint d'emphysème d'âge moyen ou plus âgé; on ne connait pas les effets sur la qualité de vie et l'innocuité; le précédent rapport de l'ACMTS indique que les améliorations de la fonction pulmonaire, de la capacité respiratoire, de l'activité physique et de la qualité de vie donnent l'avantage au traitement au moyen de valves par rapport aux soins usuels.

Selon le précédent rapport de l'ACMTS, les valves ont des effets néfastes comparativement aux soins usuels. Le présent rapport montre toutefois qu'il est difficile d'évaluer l'innocuité en raison du faible taux de déclaration d'évènements indésirables.

La pneumonectomie, comparativement au traitement par des valves, améliorerait davantage la qualité de vie. Les autres résultats ne donnent l'avantage à aucun des deux traitements.

Les valves pourraient être supérieures sur le plan du rapport cout/efficacité aux soins médicaux usuels, mais cette supériorité reste à déterminer comparativement à la pneumonectomie.

Une seule étude a été menée au Canada, mais aucune étude n'a été menée auprès d'enfants ou de jeunes adultes.

Qu'est-ce que ça signifie?

Les valves endobronchiques pourraient constituer un traitement de l'emphysème grave, d'après certains résultats révélant un bénéfice sur les plans de l'efficacité clinique et du rapport cout/efficacité, mais les données probantes n'indiquent pas clairement leur innocuité.

Les décideurs devraient soupeser les effets favorables et nuisibles dans les données probantes existantes avant que d'autres données, de meilleure qualité, surtout en ce qui concerne l'innocuité, ne soient disponibles au Canada.