L’évaluation clinique et instrumentale de la déglutition en contexte de dysphagie

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1526-000

Question

  1. Quelle est l'exactitude diagnostique des évaluations cliniques comparativement aux évaluations instrumentales de la déglutition en cas de soupçon de dysphagie?
  2. Quelle est l'utilité clinique des évaluations cliniques comparativement aux évaluations instrumentales de la déglutition en cas de soupçon de dysphagie ?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de l'évaluation clinique et instrumentale de la déglutition en cas de soupçon de dysphagie?

Messages clés

Quelle est la situation?

  • La dysphagie, un trouble de la déglutition, est une complication courante de plusieurs affections. Pour déterminer si un patient présente une dysphagie, les orthophonistes peuvent évaluer la déglutition au moyen d'instruments ou d'un examen clinique.
  • Les évaluations instrumentales de la déglutition sont plus exactes et exhaustives, mais elles prennent également plus de temps et de ressources.
  • Afin de guider la prise de décision sur le bienfondé de recourir davantage aux évaluations cliniques et de limiter l'utilisation d'évaluations instrumentales de la déglutition, il est important de comprendre les pratiques exemplaires en vigueur ainsi que l'utilité clinique et l'exactitude diagnostique comparatives des deux méthodes.

Qu'avons-nous fait?

  • Nous avons cherché à repérer la documentation portant sur l'utilité clinique et l'exactitude diagnostique des évaluations instrumentales de la déglutition comparativement aux évaluations cliniques en cas de soupçon de dysphagie. Nous avons également cherché à répertorier des lignes directrices fondées sur des données probantes comprenant des recommandations sur le recours aux deux types d'évaluations en cas de soupçon de dysphagie.
  • Une spécialiste de l'information a effectué une recherche de matériel publié entre le 1er janvier 2019 et le 30 novembre 2023 dans des publications avec comité de lecture et des sources de littérature grise.

Qu'avons-nous trouvé?

  • Nous avons repéré quatre études portant sur l'exactitude diagnostique comparative de différentes évaluations cliniques et d'examens instrumentaux de la déglutition. Les tests présentaient différentes sensibilités, spécificités, valeurs prédictives positives et valeurs prédictives négatives. Trois des quatre études concluent que les évaluations cliniques étudiées peuvent être utilisées pour détecter la dysphagie. Une de ces trois études se penche sur plusieurs évaluations cliniques et soulève les degrés variables d'exactitude parmi les tests, indiquant lequel est le plus juste. La quatrième étude conclut qu'il faut davantage de données probantes pour pouvoir déterminer si une évaluation clinique de l'alimentation peut prédire l'aspiration. Nous n'avons pas trouvé d'études répondant aux critères de cet examen et évaluant directement l'utilité clinique des évaluations instrumentales de la déglutition comparativement à celle de l'évaluation clinique en cas de soupçon de dysphagie.
  • Six lignes directrices fondées sur des données probantes formulent des recommandations sur le recours aux deux types d'évaluations pour détecter la dysphagie. Ces recommandations indiquent généralement que les évaluations instrumentales devraient être privilégiées lorsque les ressources le permettent, ou qu'elles devraient être ajoutées aux évaluations cliniques de la déglutition.

Qu'est-ce que ça signifie?

  • On recommande aux prestataires de soins de santé d'effectuer une évaluation instrumentale de la déglutition, comme une endoscopie par fibre optique ou une vidéofluoroscopie, lorsque les ressources sont suffisantes.
  • Les évaluations cliniques pourraient aider les cliniciens à diagnostiquer la dysphagie sans devoir avoir recours à des évaluations instrumentales, en particulier en contexte de ressources limitées. Cependant, ce n'est pas le cas de toutes les évaluations cliniques, et la décision doit être prise au cas par cas.