Begin main content

L'évaluation et le traitement de la dépression, de l'état de stress posttraumatique et de l'anxiété en télésanté : données probantes cliniques

Dernière mise à jour : 10 avril 2018
Numéro de projet : RC0980-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de l’évaluation psychologique du patient atteint de dépression ou d’anxiété ou en état de stress posttraumatique effectuée dans le cadre de la télésanté?
  2. Quelle est l’efficacité clinique du traitement psychologique offert en télésanté au patient atteint de dépression ou d’anxiété ou en état de stress posttraumatique?

Messages clés

Des données probantes limitées laissent entrevoir que l’évaluation psychologique du patient atteint de dépression peut se faire efficacement dans le cadre de la télésanté. Nous n’avons pas relevé de données probantes pertinentes qui soutiennent l’évaluation psychologique du patient atteint d’anxiété ou en état de stress posttraumatique par la télésanté.Les études retenues s’entendent pour dire que, données probantes à l’appui, le traitement psychologique offert dans le cadre de la télésanté est efficace sur le plan clinique et que l’effet thérapeutique est d’ampleur comparable que l’intervention soit offerte selon les modalités de la télésanté ou selon les modalités habituelles, c’est-à-dire en personne, dans la même pièce. Le risque de biais dans les études retenues est jugé moyen en général. Les principales limites tiennent à l’absence d’insu chez les patients de tous les essais cliniques comparatifs randomisés sélectionnés, à la diversité des groupes étudiés et au grand nombre et à la variété des échelles et instruments de mesure de l’effet thérapeutique, ce qui complique les comparaisons entre les études.