L’implantation valvulaire aortique par cathéter en contexte de sténose aortique symptomatique grave

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Numéro de projet :
RC1367-000

Question

  1. Quel est le rapport cout/efficacité de l’implantation valvulaire aortique par cathéter en cas de sténose aortique symptomatique grave chez les patients présentant un risque faible, intermédiaire ou élevé?

Messages clés

Les études repérées évaluent le rapport cout/efficacité de l’implantation valvulaire aortique par cathéter (IVAC) par rapport au remplacement valvulaire aortique chirurgical chez les patients atteints de sténose aortique symptomatique grave présentant un risque faible, intermédiaire ou élevé; les résultats sont partagés. Certaines études indiquent que l’IVAC serait rentable (moins couteuse et/ou plus efficace) comparativement au remplacement chirurgical, alors que d’autres études laissent entendre le contraire.

Certains facteurs, comme le type de système d’IVAC utilisé, les dépenses associées au traitement (p. ex. les couts de suivi postopératoire et d’hospitalisation) et les caractéristiques des patients retenus, peuvent jouer sur le rapport cout/efficacité de l’IVAC dans le contexte à l’étude.