L’intelligence artificielle pour améliorer le roulement des patients

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Analyse prospective
Sous-type de projet :
Rapport sur une technologie de la santé émergente
Numéro de projet :
EH0125-000

Quelle est la situation?

  • Le roulement inefficace des patients contribue à l'engorgement de milieux de soins de santé et ainsi aux issues et aux expériences négatives pour les patients.
  • La gestion du roulement des patients vise à assurer une circulation fluide des patients dans le système de santé et entre les établissements de soins de courte et de longue durée, afin de garantir un accès en temps voulu à des soins de qualité.

De quelle technologie est-il question?

  • Les outils de gestion du roulement des patients reposant sur l'intelligence artificielle (IA) sont des interventions destinées à prévoir et à suivre le cheminement des patients passant d'un milieu de soins à un autre, de leur admission à leur mise en congé. Ces outils peuvent exploiter les mégadonnées et les systèmes d'information numériques (p. ex. les dossiers médicaux électroniques) pour faciliter un roulement efficace.
  • Les outils de prise de rendez-vous reposant sur l'IA, qui peuvent contribuer à améliorer le roulement des patients, automatisent et optimisent la prise de rendez-vous en réduisant les temps d'attente et en faisant correspondre la demande de services et la capacité de l'hôpital.

Quelles pourraient être les répercussions?

  • Les outils d'IA pour la gestion du roulement des patients peuvent aider à prévoir le volume de patients présentant diverses affections, en particulier de personnes ayant des maladies chroniques et ayant besoin de plusieurs types de traitements ou de soins dans différents contextes sur une longue période.
  • Ces outils peuvent prédire les admissions, le passage des patients des urgences à un lit pour malade hospitalisé, les mises en congé, et les transferts vers d'autres milieux de soins. On trouve des données probantes appuyant leur efficacité chez les patients admis aux urgences et ceux transférés vers des soins tertiaires et quaternaires, ainsi que chez les patients hospitalisés dans les services de médecine générale, de cardiologie et de santé mentale. En outre, des données probantes laissent croire que les outils d'IA pourraient optimiser la prise de rendez-vous pour les services généraux en consultation externe et les salles d'opération.
  • Dans les systèmes de santé du Canada, on utilise les outils d'IA, ou étudie leur utilisation, pour améliorer le roulement des patients en prévoyant les admissions aux urgences, les transferts vers d'autres niveaux de soins et les mises en congé des patients hospitalisés, ainsi que pour optimiser la planification des capacités pour les patients recevant des soins oncologiques. Certains milieux de soins oncologiques et certaines salles d'opération au Canada utilisent actuellement des outils de prise de rendez-vous assistés par l'IA.
  • La mise en œuvre de systèmes d'IA nécessite généralement un investissement initial en temps et en ressources, en plus du cout financier du système lui-même pour la mise en place, l'intégration et la formation du personnel. Ces systèmes ont pour but d'améliorer l'efficience et de générer des économies d'argent, de temps et de ressources humaines à long terme.

Que faut-il savoir d'autre?

  • La mise en œuvre généralisée d'outils d'IA entrainés sur des systèmes de dossiers médicaux électroniques et des données sur les patients suscite des réserves quant à la protection de la vie privée des patients et à la sécurité des données.