Médicaments contre l’hypertension artérielle pulmonaire

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Numéro de projet :
TR0006-000

L'Agence canadienne des médicaments les technologies de la santé (ACMTS) entreprend l'examen thérapeutique de médicaments nouveaux et actuels destinés au traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire (HAP) afin d'en saisir l'impact d'ordre clinique et économique.

L'examen tiendra compte des médicaments qui sont sur le marché canadien et de ceux qui se profilent et qui ne sont pas encore homologués au Canada.

Le projet comporte deux volets importants :

La disponibilité imminente de nouveaux médicaments destinés à contrer l'HAP pourrait avoir une incidence appréciable sur les stratégies de traitement. Grâce à l'examen des données probantes et à la préparation de rapports et d'outils, l'ACMTS sera en mesure d'outiller les décideurs de la santé avec des ressources fondées sur des données probantes contribuant à une prise de décision éclairée.

Commentaires des patients

L'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé procède à l'incorporation des commentaires de groupes de patients dans le cadre de son processus d'examen thérapeutique des médicaments contre l'hypertension artérielle pulmonaire.

Les commentaires de rétroaction soumis par les groupes de patients cernent certaines questions et certains enjeux d'importance pour les patients ainsi que leurs besoins qui ne sont pas satisfaits lors de la prise en charge de l'hypertension artérielle pulmonaire. Les commentaires des patients sont systématiquement pris en compte tout au long du processus d'examen thérapeutique, à partir de l'élaboration du protocole du projet jusqu'à la formulation de la recommandation du Comité consultatif canadien d'expertise sur les médicaments.

Voici les liens internet vers les commentaires de groupes de patients soumis lors de ce projet. Ces commentaires n'ont pas encore été résumés, révisés et évalués de façon critique. Ils sont affichés exactement comme ils ont été reçus.

Abonnez-vous à la cyberalerte de l'ACMTS pour vous tenir au courant des possibilités de rétroaction sur les projets de l'ACMTS, dont celui-ci. Des questions ? Courriel : [email protected].

Messages clés

  • Toutes les thérapies à un seul médicament semblent prévenir avec la même efficacité l’aggravation de l’hypertension artérielle pulmonaire (HAP) des classes fonctionnelles (CF) II et III. Le sildénafil et le tadalafil fournissent généralement la meilleure valeur, ce sont donc les traitements privilégiés de première ligne pour traiter la plupart des patients. Pour les patients présentant un CF I ou une HAP IV, les preuves sont insuffisantes et aucune recommandation ne peut être faite.
  • Des thérapies complémentaires devraient être offertes aux patients dont l’HAP n’est pas contrôlée avec une thérapie à un seul médicament. Il faut considérer l’équilibre entre les avantages potentiels et l’augmentation potentielle des effets indésirables.
  • La décision conduisant à changer la thérapie ou à ajouter une thérapie complémentaire devrait être fondée sur les facteurs propres au patient et à sa réponse aux traitements, et devrait être prise par un spécialiste de l’HAP qui travaille dans l’un des centres canadiens désignés pour l’hypertension artérielle pulmonaire.