Le bévacizumab dans le traitement de la radionécrose cérébrale

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1465-000
Effective finish date:

Question

  1. Quelles sont l'efficacité clinique et l'innocuité du bévacizumab dans le traitement de la radionécrose cérébrale symptomatique à la suite d'une radiochirurgie?
  2. Quelles sont l'efficacité clinique et l'innocuité comparatives du bévacizumab dans le traitement de la radionécrose cérébrale symptomatique à la suite d'une radiochirurgie par rapport à la corticothérapie?

Messages clés

"Cet examen a permis de repérer des données probantes limitées portant sur l'efficacité clinique et l'innocuité du bévacizumab dans le traitement de la radionécrose cérébrale symptomatique à la suite d'une radiochirurgie. Les études trouvées comportent de nombreuses limites, notamment l'absence de groupe témoin dans nombre d'entre elles. Par conséquent, l'efficacité clinique et l'innocuité du bévacizumab dans la population de patients visée sont incertaines.

Dans le traitement de la radionécrose cérébrale symptomatique chez l'adulte, le bévacizumab pourrait être associé à une réponse à l'évaluation radiographique, à une réduction des modifications volumétriques, à une atténuation générale des symptômes cliniques et neurologiques, à une amélioration fonctionnelle et à une diminution du recours aux corticostéroïdes. Les données probantes limitées issues d'une étude donnent à penser que le traitement par le bévacizumab pourrait être associé à une réponse accrue à l'évaluation radiographique, à une réduction des modifications volumétriques et à une atténuation des symptômes cliniques par rapport à la corticothérapie. La récurrence de la radionécrose cérébrale chez les patients ayant déjà reçu le bévacizumab comparativement à ceux ayant reçu des corticostéroïdes est similaire entre les groupes.

Les évènements indésirables fréquents chez les patients atteints de radionécrose cérébrale symptomatique à la suite d'un traitement par le bévacizumab sont notamment l'hypertension artérielle, la protéinurie, l'dème, l'embolie pulmonaire et diverses thromboembolies.