L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Mise à jour de l’examen thérapeutique des médicaments de troisième intention pour le diabète de type 2

Publié le : 26 janvier 2018
Type de résultat : Nouvelles

En 2017, l’ACMTS a entrepris des travaux préliminaires pour un examen thérapeutique dans le but d’évaluer les nouveaux médicaments de troisième intention dans le traitement du diabète de type 2 et de fournir des recommandations sur leur utilisation optimale. Les médicaments visés par cet examen comprennent les inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase-4, les analogues du glucagon-like peptide-1 et les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2.

En janvier 2018, nous avons choisi de mettre ce projet en attente à la suite des commentaires des parties intéressées et d’autres facteurs.

Pourquoi met-on ce projet d’examen thérapeutique en attente?

Le calendrier de l’examen et les données disponibles au début du projet ont soulevé des questions quant à la prise en compte adéquate des enjeux cardiovasculaires qui nous apparaissent maintenant importants pour les patients, les cliniciens et les décideurs en politiques de la santé touchés par notre travail.

Au cours de 2018 et 2019, les résultats de plusieurs essais randomisés contrôlés majeurs seront rendus disponibles, et certains d’entre eux analysent les enjeux cardiovasculaires. Le fait d’attendre que ces nouvelles données soient accessibles nous permettra de produire un examen plus rigoureux et complet, autant pour les aspects économiques que cliniques.

Également, nous avons reçu un nombre considérable de commentaires des parties prenantes au sujet de notre utilisation d’un modèle économique fondé sur l’HbA pour l’analyse du rapport cout-efficacité. En mettant notre projet en attente, nous avons l’occasion d’explorer les pratiques exemplaires permettant de mettre à jour notre modèle économique pour y inclure les données sur les enjeux cardiovasculaires.

Nous tenons à remercier tous les intervenants qui nous ont fait part de leurs commentaires et opinions sur ce projet.

Pour recevoir les prochaines mises à jour et de l’information de l’ACMTS, abonnez-vous à notre bulletin Cyberalerte.