Nouvelles

Un nouveau rapport de l’ACMTS met en lumière les données probantes et les ressources au Canada concernant la COVID-19 de longue durée

Trois nouveaux rapports publiés par l’ACMTS fournissent aux décideurs en soins de santé de nouveaux renseignements utiles sur le syndrome post–COVID-19, aussi appelé COVID-19 de longue durée.

Il s’agit de : une analyse de l’environnement portant sur les cliniques spécialisées et les ressources pour professionnels au Canada, une mise à jour sur les données probantes concernant le traitement et la prise en charge du syndrome post–COVID-19, et une vue d’ensemble des données probantes émergentes sur différents sous-types du syndrome.

Portrait de la situation canadienne : cliniques spécialisées et ressources sur la COVID-19 de longue durée 

L’analyse de l’environnement de l’ACMTS montre que, à ce jour, cinq provinces ont établi ou sont en voie d’établir des cliniques spécialisées dans le syndrome post–COVID-19, et que les autres provinces et territoires en sont à différentes étapes dans leur approche à l’égard de ce syndrome. Les ressources pour professionnels de la santé sont notamment les mécanismes d’aiguillages, les outils de dépistage à l’aide des symptômes et de prise en charge des patients ainsi que les ressources éducatives. 

Le rapport de l’ACMTS repose sur une recherche documentaire limitée et une enquête menée auprès d’intervenants ciblés partout au pays. Il propose un inventaire bien nécessaire d’information grâce auquel les provinces et territoires pourront apprendre les uns des autres ainsi qu’élargir et augmenter leurs efforts de planification.

Lire l’analyse de l’environnement

Guides pour s’y retrouver dans les données probantes sur la COVID-19 de longue durée

Dans la dernière mouture d’un examen rapide et évolutif de la portée se penchant sur le paysage des données probantes, l’ACMTS constate que la majeure partie des études publiées au sujet du traitement du syndrome post–COVID-19 portent sur :

  • les vaccins administrés dans les trois mois suivant l’infection initiale par le virus;
  • les médicaments visant les affections et les symptômes cardiovasculaires, neurologiques ou pulmonaires;
  • les traitements non médicamenteux contre les symptômes pulmonaires.

L’examen n’a repéré que peu de données probantes publiées en ce qui concerne le traitement et la prise en charge  de :

  • certains types de symptômes (dermatologiques, hématologiques, rénaux, rhumatologiques),
  • les populations pédiatriques; 
  • les personnes dont l’infection initiale était asymptomatique. 

L’examen de la portée comprend des recherches originales, des synthèses des données probantes, des évaluations économiques et des lignes directrices portant sur un suivi d’au moins trois mois après le diagnostic auprès de participants de tous âges. Les examens de la portée jouent un rôle important dans la synthèse des données probantes, comme ils montrent la quantité de données disponibles sur un thème en particulier et mettent en évidence les lacunes, soit les aspects que la recherche devra approfondir. 

L’ACMTS a mis au point une carte interactive des données probantes qui résume les principaux résultats de l’examen de la portée. Les usagers peuvent y appliquer différents filtres et accéder directement aux publications retenues. À ce jour, plus de 100 publications sont représentées dans les visualisations des données probantes.

Lire l’examen de la portée (en anglais)

Consulter la carte des données probantes (en anglais)

Données probantes émergentes sur les nouveaux sous-types de COVID-19 de longue durée

La COVID-19 de longue durée peut présenter différents tableaux cliniques, et est associée à plus de 200 symptômes. Par conséquent, il est difficile pour les cliniciens de diagnostiquer cette affection et d’établir une norme de soins, et pour les systèmes de santé d’offrir des traitements et un soutien efficaces. 

L’examen portant sur les sous-types de syndrome post–COVID-19 montre que des études commencent à révéler des sous-types potentiels selon la gravité des symptômes, le type de symptômes et les symptômes touchant différents systèmes organiques. Les premiers résultats portant sur lien entre le variant contracté et un sous-type éventuel de syndrome post–COVID-19 sont partagés. Les données probantes dans ce domaine en sont encore à un stade précoce, et les recherches à venir pour valider et évaluer les sous-types pourraient servir à guider la conception de traitements et de modèles de soins.

Lire l’examen d’une technologie de la santé

Citation

« Il est essentiel que les décideurs en soins de santé comprennent les répercussions à long terme du syndrome post–COVID-19 sur la vie des personnes vivant au Canada. Les récents rapports de l’ACMTS les aideront à comprendre l’état des données probantes et pourraient guider la stratégie de recherche élargie du Canada à propos de cette affection en évolution. »

Lesley Dunfield
Vice-présidente, Dispositifs médicaux et Interventions cliniques

L’ACMTS

L’ACMTS est un organisme sans but lucratif dont le mandat est de fournir aux décideurs du système de santé canadien des preuves objectives leur permettant de prendre des décisions éclairées concernant l’usage optimal des médicaments et des dispositifs médicaux au sein de notre système de santé. L’ACMTS reçoit du financement des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, à l’exception de celui du Québec.