Oxygénothérapie hyperbare : un traitement émergent contre le syndrome post-COVID-19

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Analyse prospective
Sous-type de projet :
Tour d’horizon des technologies de la santé
Numéro de projet :
EN0050-000

Quelle est la situation?

Le syndrome post-COVID-19 représente un défi important pour les décideurs du domaine des soins de santé du Canada et d'ailleurs en raison du grand volume de patients qui pourraient être touchés, des divers tableaux cliniques possibles, du faible nombre de directives cliniques et de traitements ainsi que du fait qu'on ignore le mécanisme physiopathologique. 

De quelle technologie est-il question? 

L'oxygénothérapie hyperbare (OHB) est une méthode reconnue utilisée pour traiter certaines plaies et maladies vasculaires ainsi que dans le contexte de certaines urgences médicales. Elle est à l'étude dans le traitement du syndrome post-COVID-19, aussi appelé COVID-19 de longue durée. L'OHB consiste à administrer une forte concentration d'oxygène dans une chambre hyperbare spécialisée. Certains avancent qu'elle pourrait aider à résorber les symptômes prononcés du syndrome post-COVID-19, comme la fatigue et le brouillard mental. Le traitement pourrait entrainer des changements physiologiques qui aideraient à récupérer des effets à long terme et des lésions tissulaires causées par l'infection par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2).

Quelles pourraient être les conséquences de ce traitement?

 Les résultats des premières études indiquent que l'OHB pourrait atténuer divers symptômes du syndrome post-COVID-19 et que son utilisation est généralement sécuritaire et associée à peu d'effets indésirables. Ces résultats proviennent de deux essais cliniques randomisés et de petites études non randomisées et études de cas. Cependant, les résultats publiés reposent sur des études menées sur des échantillons de petite taille et ayant un suivi à long terme limité.

L'OHB pourrait aider des millions de personnes atteintes du syndrome post-COVID-19 partout dans le monde, si les études en cours et à venir confirment son efficacité.

Que faut-il savoir d'autre?

Pour le moment, il existe de l'incertitude quant à la façon d'administrer le traitement efficacement, à la posologie ainsi qu'aux éventuels problèmes d'innocuité chez les personnes atteintes de syndrome post-COVID-19. Il sera important de se pencher sur des facteurs de mise en uvre, comme le nombre et l'emplacement des chambres hyperbares, si l'OHB s'avère convenir à un grand nombre de personnes. À mesure que la base de données probantes s'enrichit, le rôle éventuel de l'OHB dans l'arsenal thérapeutique offert aux personnes atteintes de syndrome post-COVID-19 se clarifiera et nous indiquera quel type de planification des systèmes de santé est nécessaire pour offrir ce traitement aux personnes qui pourraient en bénéficier.