Procédures postopératoires suivant une césarienne : efficacité clinique et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1156-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique d’enlever ou de remplacer les pansements chirurgicaux 48 heures après la césarienne comparée à d’autres laps de temps?
  2. Quelle est l’efficacité clinique des pansements hydrocolloïdes avec argent après une césarienne comparée à d’autres types de pansements chirurgicaux?
  3. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des données probantes concernant les soins de plaies chirurgicales après une césarienne?

Messages clés

Aucune preuve pertinente concernant le moment de l’enlèvement ou du remplacement des pansements chirurgicaux après une césarienne, ou l’utilisation de différents types de pansements chirurgicaux après une césarienne, n’a été identifiée. Une ligne directrice rigoureusement élaborée indique qu’aucune recommandation ne peut être faite pour ou contre l’utilisation systématique de la thérapie de pansement à pression négative, des rétracteurs de barrière et des trains de sutures sous-cutanés pour la réduction de l’infection de la plaie chez les mères avec une masse corporelle de 30 kg/m2 (sur la base de preuves de qualité faible à modérée). Aucune directive sur l’utilisation d’autres types de pansements chirurgicaux n’a été relevée.