L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Services de dépistage et de diagnostic à l'intention des personnes à risque de cancer du sein : examen qualitatif rapide

Dernière mise à jour : 31 octobre 2019
Numéro de projet : RC1208-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Qu’en est-il de la compréhension, de la communication, de l’expérience et de la prise de décision des personnes à risque de cancer du sein en milieu rural ou urbain en ce qui concerne les services de dépistage et de diagnostic?
  2. Quelles sont la compréhension et l’expérience des membres de la famille de personnes à risque de cancer du sein en milieu rural ou urbain, de leurs aidants et fournisseurs de soins de santé au sujet des services de dépistage et de diagnostic, et qu’en est-il de leur communication et de leur prise de décision à ce propos?

Messages clés

Les femmes indiquent que la décision de savoir si elles se soumettront à une mammographie de dépistage ou de diagnostic et à quel moment elles le feront, le cas échéant, peut être influencée par des aspects d’ordre logistique. Il peut s’agir de la distance entre le lieu de résidence et l’établissement où a lieu le dépistage, de la souplesse du calendrier de rendez-vous de l’établissement, de projets personnels (p. ex., vacances prochaines) et de la possibilité de concilier les responsabilités courantes comme le travail ou les enfants. Bien que beaucoup de femmes voient le dépistage du cancer du sein comme un choix, certaines considèrent que c’est une responsabilité, pas une option. La confiance envers le système de santé en général et envers les fournisseurs de soins de santé primaires en particulier joue un rôle central dans la décision de se soumettre au dépistage ou pas. Il s’agit de quelque chose de plus grand que la seule expérience directe de services de dépistage ou de diagnostic du cancer du sein. Les femmes disent aussi connaitre leur corps et souhaiter contrôler dans la mesure du possible ce qui lui arrive.La décision de recourir à des services de dépistage peut également être influencée par la connaissance des services offerts ou des recommandations médicales au sujet du dépistage du cancer du sein ainsi que par la perception que les femmes ont de l’impact potentiel de la mammographie de dépistage ou de diagnostic dans leur vie. Ce sont des mères ou des amies qui ont vécu cette expérience qui leur ont fait connaitre les services offerts et leur importance.Il est important pour les femmes de se sentir à l’aise avec les personnes qui effectuent le dépistage et de sentir également que leurs préoccupations ou inquiétudes sont prises en compte.