Efficacité clinique et rentabilité des inhibiteurs de la pompe à protons dans le traitement d’affections gastro-intestinales

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC0673-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique des inhibiteurs de la pompe à protons dans le traitement et la prévention d’affections gastro-intestinales?
  2. Quelle est l’efficacité clinique comparative des inhibiteurs de la pompe à protons dans le traitement et la prévention d’affections gastro-intestinales?
  3. Quelle est la rentabilité des inhibiteurs de la pompe à protons dans le traitement d’affections gastro-intestinales?
  4. Quelle est la rentabilité comparative des inhibiteurs de la pompe à protons dans le traitement d’affections gastro-intestinales?

Messages clés

En général, les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont plus efficaces que le placébo ou les antagonistes des récepteurs H2 dans le traitement symptomatique du reflux gastro-sophagien pathologique et l’accélération de la guérison de l’sophagite. Toutefois, ils ne sont pas efficaces dans la suppression de la toux liée au reflux gastro-sophagien chez l’adulte ou l’enfant, et l’emploi des IPP chez le nourrisson entraine des incidents indésirables. Ils seraient plus rentables que les antagonistes des récepteurs H2, le placébo ou l’abstention thérapeutique. Les preuves sur la rentabilité comparative des IPP et de la chirurgie sont discordantes. Selon toute évidence, il n’y a pas de différence réelle d’efficacité entre les IPP; par conséquent, le moins cher est sans doute le plus rentable, surtout dans le traitement de longue durée.