Évaluer et prendre en charge la douleur chronique non cancéreuse

L’ACMTS s’est associée au ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, à la Société médicale du Nouveau-Brunswick et à Choisir avec soin Nouveau-Brunswick pour créer ce module sur l’évaluation et la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse.

Les objectifs d’apprentissage de cette présentation sont de :

  • décrire les principales caractéristiques, la classification de la douleur chronique non cancéreuse au Canada et les questions connexes;
  • reconnaitre les méthodes recommandées de prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse, dont l’évaluation (et la reconnaissance du mécanisme de la douleur) et les options de traitement;
  • recenser et appliquer les conseils et les outils contemporains fondés sur des données probantes pour prendre en charge les patients atteints de douleur chronique non cancéreuse;
  • aborder et mettre en œuvre des stratégies de prise en charge des patients complexes souffrant de douleur chronique non cancéreuse au moyen d’une méthode fondée sur des études de cas.

Au Nouveau-Brunswick, l’outil servira au développement d’un module certifié d’apprentissage en ligne destiné aux médecins de la province.

Un premier module d’apprentissage a été mis au point en 2019, Prescription d’opioïdes et gestion de la douleur : aperçu du Programme de surveillance pharmaceutique et gestion de la lombalgie aigüe.

Si désirez utiliser ou adapter l’un de ces modules et vous en servir dans une différente région sanitaire ou si vous désirez élaborer des modules additionnels, veuillez contacter votre agent de l’équipe de soutien à la mise en œuvre.