Le point sur l’examen des médicaments – numéro 22


( Dernière mise à jour : mars 25, 2021)
Gamme de produits:
Examen en vue du remboursement
Project Sub Line:
Le point sur l'examen des médicaments

Détails


Mise à jour sur les programmes de l’ACMTS

1.Nouveau gabarit de recommandation harmonisé

Dans le cadre de son initiative d’harmonisation des processus d’examens en vue du remboursement, l’ACMTS a revu le format de ses rapports de recommandation. Les révisions, qui s’inspirent des points forts des anciens processus d’évaluation des anticancéreux et des médicaments autres, comprennent des ajouts améliorant la clarté des recommandations. Voici deux des nouveautés :

  • un résumé d’une page en langage simple de la recommandation, de ses motifs et des principales données probantes étayant la recommandation;
  • une section de messages clés offrant en un coup d’œil un sommaire des renseignements les plus pertinents de l’examen de l’ACMTS.

Ces nouvelles sections rendront nos documents plus faciles à comprendre et seront utiles aux patients, aux responsables des politiques et aux cliniciens touchés par les recommandations de l’ACMTS. Le nouveau format sera mis en œuvre graduellement en mars et en avril de cette année (2021).

2.Mise à jour de la grille tarifaire

L’ACMTS a mis à jour sa grille tarifaire des examens en vue du remboursement (en anglais). Le nouveau document comprend le rajustement annuel des tarifs d’après l’indice des prix à la consommation.

3.Révision des exigences pharmacoéconomiques de l’ACMTS

L’ACMTS a relevé des préoccupations touchant la transparence des modèles présentés dans les demandes d’examen. Elle a donc revu les Procédures relatives aux examens en vue du remboursement de l’ACMTS (en anglais), et elle exige maintenant que les promoteurs fournissent dans leurs modèles d’analyse économique et d’analyse de l’impact budgétaire une trace transparente, qui ne serait pas figée dans le code VBA (Visual Basic for Applications).

Autres annonces et initiatives

Appel de candidatures

L’ACMTS sollicite des candidatures pour des postes au sein de son conseil d’administration et de ses comités d’experts. Nous cherchons particulièrement des personnes dotées d’une expertise notable du système de santé canadien qui souhaitent aider les décideurs en soins de santé à faire des choix éclairés au sujet des technologies de la santé.

En tout, nous cherchons 15 nouveaux membres provenant de l’ensemble du pays et de différents domaines d’études, qui apporteront des expériences et des compétences diverses. Il s’agit d’une occasion en or de contribuer à faire du système de santé canadien le meilleur système qui soit.

Nous sollicitons des candidatures pour :

  • le conseil d’administration de l’ACMTS – une personne du milieu universitaire et une personne du système de santé;
  • le Comité canadien d’expertise sur les médicaments (CCEM) de l’ACMTS – quatre expertes ou experts et deux patientes ou patients;
  • le Comité d’experts en examen du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (CEEP) de l’ACMTS – trois expertes ou experts et une patiente ou un patient;
  • le Comité d’experts en examen sur les technologies de la santé (CEETS) de l’ACMTS – une présidente ou un président, une praticienne ou un praticien en soins de santé, une patiente ou un patient.

Vous trouverez tous les renseignements au sujet des fonctions, de l’admissibilité et de la mise en candidature sur le site Web de l’ACMTS.

Nous avons le plaisir d’offrir un processus de mise en candidature en ligne. Les candidatures doivent être soumises au moyen du formulaire en ligne au plus tard le lundi 26 avril 2021.

Si vous ou l’une de vos connaissances répondez aux exigences d’un des postes à pourvoir, veuillez poser votre candidature ou inviter cette personne à poser la sienne. Merci pour le temps que vous prendrez pour examiner cette demande et en faire part aux candidats potentiels.