L’électroencéphalographie à réponse rapide assistée par intelligence artificielle pour détecter les crises non convulsives

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Analyse prospective
Sous-type de projet :
Tour d’horizon des technologies de la santé
Numéro de projet :
EN0054-000

Quelle est la situation? 

  • Les crises non convulsives sont une activité épileptique définie par une altération de l'état mental, des contractions subtiles des membres ou des difficultés d'élocution. Elles sont plus difficiles à détecter que les crises convulsives, comme elles ne présentent pas l'activité motrice particulière associée aux crises d'épilepsie.
  • Lorsqu'on soupçonne des crises non convulsives aux services d'urgences ou aux unités de soins intensifs (USI), il faut surveiller le patient par électroencéphalographie (EEG) afin de confirmer le diagnostic. Il est crucial de détecter rapidement ce type de crises un traitement retardé peut être synonyme de lésions cérébrales.
  • L'accès à un appareil d'EEG classique et le traitement peuvent prendre du temps, en raison de l'offre limitée dans les milieux de soins critiques, comme les urgences et les USI.

De quelle technologie est-il question? 

  • Le système Ceribell est un appareil d'EEG à réponse rapide au point d'intervention conçu pour les urgences et les USI afin d'aider à détecter les personnes présentant des crises non convulsives. 
  • Ce dispositif portatif est doté d'un algorithme d'intelligence artificielle (IA), Clarit, qui surveille l'activité épileptique sur 5 minutes afin de caractériser le fardeau épileptique durant cette période. Le dispositif alerte un fournisseur de soins en cas d'activité épileptique. L'information peut ensuite aider à guider les plans de traitements des médecins.

Quelles pourraient être les répercussions?

  • Aux urgences et aux USI, le système Ceribell pourrait être utilisé pour accroitre l'accès à l'EEG, ce qui permettrait une détection plus rapide des crises non convulsives. 
  • Les appareils d'EEG classiques coutent cher, et en général, il faut un spécialiste formé pour les utiliser et interpréter les résultats. La plupart des hôpitaux ont un accès limité à ces appareils, ce qui peut retarder le traitement des patients ayant des crises non convulsives. 
  • Dans les milieux de soins critiques, le système Ceribell pourrait améliorer l'efficience et le roulement des patients en offrant un diagnostic plus rapide, en prévenant une escalade de traitements inutiles et en réduisant les transferts de patients vers des hôpitaux de soins tertiaires.

Que faut-il savoir d'autre?

  • Le système Ceribell n'est pas offert au Canada au moment de la publication de ce rapport. 
  • Le système Ceribell pourrait améliorer le délai de traitement en cas de soupçon de crises non convulsives, étant donné la complexité et les besoins en matière de personnel associés aux appareils d'EEG classiques. 
  • Les recherches disponibles actuellement sur le système Ceribell sont surtout de nature rétrospective et portent sur de petits échantillons; il se peut donc que les résultats ne puissent pas être généralisés à une population élargie. 
  • Si le système était mis en place dans les hôpitaux, il faudrait offrir une formation afin de veiller à ce que les professionnels de la santé des urgences et des USI savent quand demander une EEG portative afin que le système Ceribell soit utilisé en priorité en cas de soupçon de crises non convulsives. 
  • Les ensembles de données utilisés pour entrainer les algorithmes d'IA ont tendance à sous-représenter les groupes dignes d'équité. Ainsi, la mise en uvre de méthodes reposant sur l'IA comme le système Ceribell et son outil Clarity dans les milieux de soins de santé pourrait exacerber l'iniquité des soins pour les personnes mal représentées dans les données de l'algorithme.